Cancer du sein : des vaisseaux pour lymphocytes à l’honneur

Cancer du sein : des vaisseaux pour lymphocytes à l’honneur

11.10.2012

Le 16 octobre prochain, le Dr Jean-Philippe Girard, directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS-UPS/CNRS) recevra le grand prix René Turpin décerné par l’Académie des sciences pour ses travaux de recherche sur la biologie des vaisseaux sanguins HEV (High Endothelial Veinule) irriguant les tumeurs.

Les travaux du Dr Jean-Philippe Girard ont montré que les cellules dendritiques jouaient un rôle essentiel dans la fabrication des vaisseaux HEV qui constituent de véritables portes d’entrée des lymphocytes dans les ganglions lymphatiques, les tissus inflammatoires et les tumeurs cancéreuses. Grâce à de longs prolongements, ces dendrites étoilées entrent en contact avec les vaisseaux sanguins normaux pour leur délivrer un signal indispensable à la transformation en vaisseau HEV. Ainsi les vaisseaux sanguins qui constituent normalement une barrière infranchissable pour les lymphocytes, deviennent capables de les faire entrer massivement dans les ganglions lymphatiques.

Dans le cancer du sein

Dans les cancers, les vaisseaux HEV ont un effet bénéfique car ils facilitent l’entrée dans les tumeurs des lymphocytes T cytotoxiques, ou lymphocytes tueurs. Ainsi, dans les cancers du sein, les chercheurs ont montré que plus le nombre de vaisseaux HEV est important, plus le risque de métastases diminue et plus l’espérance de vie augmente. Il est donc fondamental de mieux comprendre les mécanismes de fabrication des vaisseaux HEV car cela permettrait d’augmenter le nombre de vaisseaux HEV dans les tumeurs.

Actuellement, l’équipe du Dr Girard, en collaboration avec l’Institut Claudius Regaud et la Fédération française des centres de lutte contre le cancer travaille sur une étude étendue à 1 800 patientes atteintes de cancer du sein afin de déterminer l’influence des vaisseaux HEV sur la réponse à différents agents thérapeutiques.

 Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter