Excès de mortalité chez les jeunes femmes diabétiques

Excès de mortalité chez les jeunes femmes diabétiques

05.10.2012
  • 1349448484377375_IMG_90697_HR.jpg

    Excès de mortalité chez les jeunes femmes diabétiques

Les jeunes femmes diabétiques de type 1 ont un risque jusqu’à 9 fois plus élevé de décéder par rapport à une population tout venant du même âge, selon des données présentées au Congrès annuel européen de diabétologie.

L’étude menée au Royaume-Uni par le Dr Bob Young s’est appuyée sur les registres officiels du NHS (National Health Service) et a inclus près de 1,4 million de personnes, soit 68 % de l’ensemble de la population diabétique estimée à 2,1 millions pour l’année 2008. Au total, 49 232 décès ont été enregistrés par ces instances dans la population diabétique et les taux de décès par tranche d’âge ont été comparés au taux de mortalité dans la population générale.

Entre 16 000 et 21 000 morts en excès

Après ajustement pour l’âge, la mortalité totale était 2,5 fois plus élevée chez les diabétiques de type 1 par rapport aux non diabétiques et 1,5 pour le diabète de type 2, soit 16 000 décès supplémentaires dans la population malade. Les auteurs estiment cependant que ce nombre est en deçà de la réalité, puisque bon nombre de cas de diabète ne sont pas diagnostiqués, et qu’il s’agirait plutôt de 21 000 décès en excès.

Logiquement, le surcroît de mortalité s’estompe avec l’avance en âge. Les écarts les plus élevés s’observent chez les femmes diabétiques de type 1 âgées de 15 à 34 ans qui ont un risque 9 fois plus élevé que leurs contemporaines non diabétiques, et de 6 fois plus élevé pour le diabète de type 2.

Chez les hommes, le surrisque est moindre, de 4 pour le diabète de type 1 et de 3,6 pour le DT2.

European Association for the Study of Diabetes ( EASD)

 Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter