Première mondiale à Marseille : la reconstruction endoscopique de l’œsophage

Première mondiale à Marseille : la reconstruction endoscopique de l’œsophage

02.10.2012
  • 1349181261376305_IMG_90450_HR.jpg

    Première mondiale à Marseille : la reconstruction endoscopique de l’œsophage

Pour la première fois, une équipe française conduite par le Pr Marc Barthet, gastro-entérologue à l’hôpital Nord de Marseille, a procédé à la reconstruction de l’œsophage par voie endoscopique transluminale sans thoracotomie.

C’est une avancée majeure qui confirme l’expertise française dans le domaine de la chirurgie endoscopique transluminale ou NOTES (Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery).

Deux heures trente seulement

Deux interventions viennent d’être réalisées : la première a consisté à combler une perte de substance œsophagienne dans les suites d’une chirurgie bariatrique. L’intervention a duré deux heures trente et les suites ont été simples puisque la patiente a recouvré en quatre jours une alimentation orale, qui lui était interdite depuis cinq mois.

La deuxième intervention a été de reconstruire entièrement l’œsophage d’un patient ; cette opération plus lourde a nécessité un double abord digestif et ORL (réalisé par le Dr Arnaud Deveze) mais la durée, aussi courte, n’a été que de deux heures et demie.

Le Pr Marc Barthet, spécialisé dans l’endoscopie digestive et auteur de cette prouesse, a pu mettre au point cette technique grâce aux recherches qu’il conduit depuis plusieurs années au niveau de Centre d’enseignement et de recherche chirurgical (CERC) intégré à la faculté de médecine de l’hôpital Nord. Il est un référent international dans le domaine de la chirurgie endoscopique transluminale.

D’après un communiqué de l’AP-HM.

Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter