Grippe saisonnière : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Grippe saisonnière : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

28.09.2012
  • 1348851474375527_IMG_90289_HR.jpg

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’ouvre vendredi, jusqu’au 31 janvier 2013. Le vaccin est désormais disponible en pharmacie. L’assurance-maladie va envoyer à 10 millions de Français une invitation à se faire vacciner gratuitement. Sont classiquement concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes, les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), ainsi que l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Pour cette nouvelle saison, sont également concernées les femmes enceintes quel que soit le terme (en 2011, la vaccination ne concernait que les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre) et les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2. « On a toujours une certaine réticence à vacciner les femmes enceintes », reconnaît Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations. « En 2008, nous avions estimé qu’il n’était pas nécessaire de vacciner les femmes enceintes qui n’avaient pas de facteur de risque, bien que nous sachions qu’il y avait une augmentation du risque d’hospitalisation pour des décompensations cardiaques ou respiratoires chez les femmes enceintes au deuxième et surtout au troisième trimestre de la grossesse », rappelle-t-il.

Nouvelles études

Depuis, plusieurs éléments sont entrés en considération. « Des études solides ont démontré que la vaccination des femmes enceintes protégeait les nourrissons de manière efficace durant les 6 premiers mois de la vie. Nous avons par ailleurs accumulé depuis quelques années, notamment à l’occasion de la pandémie grippale, d’importantes données de pharmacovigilance sur la vaccination des femmes enceintes contre la grippe. Ces données sont tout à fait rassurantes et montrent que cette vaccination n’entraîne pas d’effets secondaires néfastes aussi bien pour la mère que pour le fœtus », souligne Daniel Floret.

Quant aux personnes obèses, « c’est la pandémie qui a attiré l’attention sur ce problème, avec un surrisque plus important pour ces dernières d’être hospitalisées en réanimation et de faire une insuffisance respiratoire aiguë, éventuellement mortelle », ajoute le président du comité technique des vaccinations. « Il y a dans la littérature quelques données qui montrent que même dans la grippe saisonnière les personnes obèses ont un risque plus élevé de faire des complications liées à la grippe. Les données sur l’efficacité de la vaccination sont assez limitées, c’est la raison pour laquelle cette recommandation concerne les personnes présentant une obésité morbide », justifie-t-il. Pour les femmes enceintes, les personnes obèses ayant l’IMC concerné et l’entourage familial des nourrissons à risque, les médecins disposeront d’un imprimé de prise en charge vierge leur permettant de leur prescrire le vaccin.

L’exemple des professionnels

Près de 300 000 professionnels de santé libéraux - médecins généralistes, pédiatres, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et sages-femmes - sont également invités par l’assurance-maladie à se faire vacciner gratuitement pour se protéger et limiter ainsi la transmission interhumaine, en particulier aux patients à risque. « Le rôle des professionnels de santé dans la confiance envers la vaccination est déterminant », souligne Frédéric van Roekeghem, directeur général de la CNAM. Par ailleurs, le ministère de la Santé a invité les directeurs d’établissements sanitaires ou médico-sociaux à mobiliser leurs personnels pour se faire vacciner. Parmi les professionnels de santé, ce sont les pharmaciens qui se vaccinent le plus (50 %), devant les médecins (40 %).

Sur les années 2010 et 2011, le taux de vaccination a diminué par rapport à l’année 2009. « Si cette situation est préoccupante, il faut bien se rendre compte que 2009 a été une année exceptionnelle en raison de l’effet mobilisateur lié à l’inquiétude vis-à-vis de la pandémie grippale H1N1 », souligne Frédéric van Roekeghem.

Pour mobiliser davantage les Français, l’Assurance-maladie renforce son incitation à la vaccination antigrippale par le biais de dispositifs de communication spécifiques. Pour cette campagne, neuf types de courriers personnalisés pour les assurés sont prévus, correspondant chacun à une cible particulière de bénéficiaire. Les professionnels de santé recevront aussi des lettres d’informations et des affiches détaillant la campagne 2012-2013.

 DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
29.09.2012 à 11h41

« Je suis ravie de constater que les gynécologues médicaux et les gynécologues-obstétriciens ne seront pas vaccinés gratuitement. Il est vrai que nous ne voyons jamais de femmes enceintes . Va t-on ar Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter