Deux médecins français Nobelisés pour de rire

Deux médecins français Nobelisés pour de rire

28.09.2012
  • ignobel

    Deux médecins français Nobelisés pour de rire

Comment minimiser les risques d’explosion d’un patient pendant une colonoscopie. Le sujet est un peu déconcertant de prime abord, mais il a valu à deux praticiens français de recevoir le prix Ig Nobel de médecine 2012. Chaque année depuis 1991, la revue « Annals of improbable Research » récompense des chercheurs pour des travaux excentriques, insolites et pourtant très sérieux… ou au contraire totalement loufoques. Une sorte de parodie des prix Nobel, dont la vocation est de « rendre hommage à l’originalité, à l’imagination ainsi que de stimuler la curiosité des gens pour la science, la médecine et la technologie ».

La remise des Ig Nobel 2012 (jeu de mot basé sur la prononciation du terme ignoble en anglais), s’est tenue le 20 septembre dernier à l’université de Harvard. Ont donc été distingués les Drs Emmanuel Ben-Soussan (clinique de l’Alma, Paris) et Michel Antonietti (CHU de Rouen) dont les travaux, en plus d’avoir attiré l’attention du jury des Ig Nobel, ont été publiés dans de très sérieuses revues comme le « World Journal of Gastroenterology » et le « European Journal of gastroenterology & Hepatology ».  Au total, des chercheurs dans dix disciplines ont été récompensés lors de cette édition 2012.

 

Psychologie

Penchez vous sur la gauche (et seulement à gauche), et vous verrez la tour Eiffel plus petite.
C’est la découverte des chercheurs Anita Ererland, Rudolf Zwaan et Tulio Zwaan. Vous en doutez ? Toutes les explications sont .

Paix

Et si on transformait toutes les munitions de la terre en diamants ? C’est ce qu’on fait les ingénieurs de la société russe SKN. Du moins avec les vieilles munitions russes.

Acoustique

Kazutaka Kurihara, Koji Tsukada ont été récompensés pour l’invention du « SpeechJammer ». Cet engin (pas encore miniaturisé) fait perdre les pédales aux bavards. Comment ? En leur faisant entendre leur verbiage avec un léger décalage dans le temps. Démonstration :

 

Neuroscience

Les saumons morts ont une activité cérébrale. Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller, et George Wolford en auraient apporté la preuve.

Chimie

Le mystère de la ville de Anderslöv, en Suède, est enfin résolu. Grâce à Johan Pettersson, on sait maintenant pourquoi, dans certaines habitations de cette agglomération, les cheveux des gens deviennent verts.

Littérature

Un grand bravo au bureau d’audit, d’évaluation et d’investigation du congrès américain (Government accountability office) pour son rapport sur les rapports de rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur… Le mieux est de lire leur rapport

Sciences Physiques

La queue de cheval, sujet de recherche en sciences physiques ? C’est le cas dans les labos de Cambridge où Joseph Keller, Raymond Goldstein, Patrick Warren, et Robin Ball ont modélisé l’équilibre des forces qui façonnent la forme et déplacent les cheveux d’une queue de cheval humaine. Leurs travaux ont été publié dans la très sérieuse revue Physical Review Letters.

Dynamique des fluides

Que se passe-t-il dans une tasse de café quand une personne se déplace en la tenant en main ? La question taraudait Rouslan Krechetnikov et Hans Mayer. Ils ont trouvé la réponse

Anatomie

Les chimpanzés sont capables d’identifier leurs congénères à partir des photographies… de leur postérieurs. L’étude de Frans de Waal et de Jennifer Pokorny ne dit pas si les êtres humains en sont capables.

Rendez-vous le 8 octobre pour la cérémonie de remise du (vrai) prix Nobel de médecine

> S.L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter