Paolo Macchiarini, le « magicien » de la greffe de la trachée a été arrêté en Italie

Paolo Macchiarini, le « magicien » de la greffe de la trachée a été arrêté en Italie

27.09.2012
  • paulo

    Paolo Macchiarini, le « magicien » de la greffe de la trachée a été arrêté en Italie

Arrêté ce jeudi après-midi pour fraude à la sécurité sociale, le spécialiste de la chirurgie thoracique Paolo Macchiarini a été placé aux arrêts domiciliaires.

Les charges contre le pionnier de l’ingénierie tissulaire qui avait dirigé la première transplantation de trachée artificielle recouverte de cellules souches l’an dernier en Suède risquent d’entacher un curriculum vitae auparavant sans bavures. Selon le parquet de Florence, Paolo Macchiarini aurait proposé au moins à six patients inscrits sur la liste d’attente d’organes gérée par l’hôpital de Careggi de les opérer dans le privé à l’étranger. Des interventions qu’il aurait effectuées moyennant un chèque dont le montant variait de 130 000 à 150 000 euros.

Premier faux pas

Le premier faux pas aurait été commis en 2010. « Le magicien de la trachée » comme l’ont rebaptisé les Italiens aurait proposé à l’un de ses malades de l’opérer en Grande-Bretagne. En échange de 130 000 euros. Pour justifier sa proposition, le chirurgien aurait expliqué que « cette intervention ne pouvait être effectuée qu’en Grande Bretagne, l’équipe étant composée d’otorhinolaryngologistes ayant toute sa confiance ». Il aurait ajouté que « cette intervention urgente n’aurait pu en aucun cas être effectuée à court terme dans la structure hospitalière publique de Careggi ».

Une deuxième plainte a été déposée par la femme d’un patient atteint de métastases pulmonaires et cérébrales. Cette fois-ci encore, le chirurgien aurait réclamé un chèque de 150 000 euros après avoir proposé une hospitalisation dans une structure privée de Hanovre, en Allemagne. L’affaire n’avait pas abouti, la famille du patient n’ayant pas réussi à trouver les fonds réclamés par Paolo Macchiarini.

Selon le parquet de Florence, Paolo Macchiarini remettait en cause les structures publiques italiennes qu’il qualifiait « d’inadéquates ». Il affirmait aussi que « l’attente pouvait durer jusqu’à trois mois ». En réalité, estime le procureur, après avoir consulté l’hôpital, le délai varie d’une semaine à quinze jours.

L’avocat du chirurgien a remis en cause l’arrestation de son client. « Les faits remontent à 2010 et l’acte d’accusation évoque seulement une tentative de délit. Ce dispositif aurait pu être évité », a déclaré Rosario Bevacqua. Pour sa part, le chirurgien a tonné : « Lorsque cette affaire sera finie, je quitterai l’Italie et n’y remettrai jamais les pieds ! »

 DE NOTRE CORRESPONDANTE À ROME, ARIEL F. DUMONT
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
28.09.2012 à 07h49

« Voyons, voyons : une cs à 23E. Charges déduites, il me reste quand même 12.5E. A ce rythme, il me faudrait 10 000cs pour arriver au talon du confrère. Mais, il nous donne des idées. Non ? »

Répondre
 
27.09.2012 à 22h13

« Bon voyons, j' ai beau déplacer la virgule d'un rang quand mon patient est en retard, de deux rang quand il me demande un rendez-vous après 18 heures, de trois rang quand au dernier moment avant de Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter