Les dangers du trampoline à la maison

Les dangers du trampoline à la maison

24.09.2012
  • 1348491123373922_IMG_89940_HR.jpg

Sauter sur un trampoline est « intrinsèquement dangereux », alerte un collectif américain regroupant des membres de l’Académie de chirurgie orthopédique, de la Société canadienne de pédiatrie et de l’Académie canadienne du sport, allant jusqu’à déconseiller sa pratique à la maison.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 98 000 accidents et 3 100 hospitalisations ont été recensés aux États-Unis en 2009. Les statistiques antérieures qui dataient de 2004 dénombraient déjà 112 000 accidents. Les trois quarts surviennent lorsque les enfants sautent à plusieurs en même temps ; les plus jeunes, de 5 ans et moins, sont aussi plus souvent accidentés.

Ne pas sauter à plusieurs en même temps

Près de la moitié des traumatismes est représentée par des fractures et des luxations, les entorses et contusions étant le lot commun des blessures, survenant à tous les âges.

Les chutes, aussi, sont fréquentes et comptent pour environ un tiers des accidents ; elles sont potentiellement à très haut risque lorsqu’elles touchent le cou et les vertèbres cervicales (10 à 17 % des cas).

« L’Académie américaine de pédiatrie a ainsi déconseillé l’utilisation de trampoline à la maison, explique le Dr Susannah Briskin, pédiatre, ils sont à l’origine d’un risque significatif de traumatismes notamment quand les enfants font des sauts périlleux ou lorsqu’ils sautent à plusieurs en même temps. »

Les recommandations des pédiatres sont de ne pas laisser plus d’un enfant à la fois monter sur un trampoline, d’exiger la surveillance d’un adulte (bien que la moitié des accidents soient survenus sous surveillance) et d’éviter les sauts périlleux, les voltes faces. Ces recommandations ont également été adressées aux parcs de plein air.

Pediatrics, publié en ligne le 24 septembre.

 Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
27.09.2012 à 18h55

« Les familles doivent être informées du danger des trampolines qui restent bien ignoré si j'observe mes voisins. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter