Dépassements : les chirurgiens de l’UCDF et les jeunes n’excluent pas de se mobiliser

Dépassements : les chirurgiens de l’UCDF et les jeunes n’excluent pas de se mobiliser

17.09.2012
  • 1347895333371848_IMG_89454_HR.jpg

    Dépassements : les chirurgiens de l’UCDF et les jeunes n’excluent pas de se mobiliser

L’Union nationale des chirurgiens de France (UCDF) a réuni samedi à la maison de la Chimie à Paris quelque 300 chirurgiens venus de toute la France lors d’une réunion d’information consacrée aux négociations conventionnelles sur l’encadrement des dépassements d’honoraires.

Le président du syndicat, le Dr Philippe Cuq, a dressé un premier état des lieux des discussions et exposé les menaces qui planent selon lui sur l’avenir de la médecine libérale.

« L’assurance-maladie souhaite contrôler l’ensemble des dépassements d’honoraires et nous refusons de lui donner les pleins pouvoirs », a déclaré le Dr Cuq lors de cette réunion.

Une épée de Damoclès plane au-dessus des partenaires conventionnels, a rappelé le Dr Cuq puisqu’à défaut d’accord, le gouvernement légiférera dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

AG le 20 octobre

Invités à s’exprimer devant les chirurgiens, les représentants des chefs de clinique (INSCCA) et des internes (ISNIH) ont expliqué qu’ils étaient prêts à se mobiliser pour préserver la liberté d’installation et maintenir le secteur II. En cas d’échec des négociations, les chirurgiens ont également évoqué d’éventuelles actions à la fin des discussions parlementaires sur le PLFSS à partir du 10 novembre.

« Nous participerons à toutes les séances de négociations car nous souhaitons avancer, précise le Dr Cuq, mais en cas d’échec des négociations, nous déciderions de la conduite à tenir en assemblée générale le 20 octobre ». « Nous avons évoqué plusieurs possibilités d’actions comme des arrêts d’activité ou le déconventionnement », conclut le président de l’UCDF.

CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.09.2012 à 19h02

« Après plus de vingt ans de blocage des honoraires chirurgicaux aboutissant à rendre ridicules les aumones qui sont censées rémunérer nos prestations, le pouvoir et les caisses tentent de passer "en Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter