Les bénéfices du vélo en ville largement supérieurs aux risques

Les bénéfices du vélo en ville largement supérieurs aux risques

14.09.2012
  • 1347638331371367_IMG_89313_HR.jpg

    Les bénéfices du vélo en ville largement supérieurs aux risques

À l’occasion de la 11e Semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre, l’Observatoire régional de santé (ORS) d’Ile-de-France publie une étude qui balaie quelques idées reçues sur les freins supposés à la pratique du vélo en milieu urbain.

L’étude indique qu’avec un doublement de la pratique du cyclisme en Ile-de-France à l’horizon 2020 – soit 4 % des déplacements – les bénéfices en termes de morbidité seraient 20 fois supérieurs aux risques. L’évaluation montre que les risques d’accidentologie sont largement compensés par les bénéfices liés principalement à l’augmentation de l’activité physique et à la diminution du volume de circulation automobile. « Plus le nombre d’automobilistes se reportant vers le vélo est élevé, plus les accidents diminuent », constate l’auteur, Corinne Praznoczy, chargée d’études à l’ORS d’Ile-de-France. « L’augmentation du risque d’accidentologie cycliste n’est pas proportionnelle à l’augmentation de la pratique, grâce au phénomène de masse critique ou de sécurité par le nombre, alors que les bénéfices pour la santé de l’utilisation du vélo pour les déplacements ont été supposés linéaires, avec une réduction du risque de l’ordre de 28 % », ajoute-t-elle.

L’impact de la pollution sous-estimé

Les risques pour les cyclistes liés à la pollution sont en revanche sous-estimés par rapport aux risques d’accidentologie, constate l’étude. La pollution ayant un impact beaucoup plus élevé chez les cyclistes franciliens, bien qu’il reste cependant négligeable au regard du bénéfice dû à l’activité physique. « Ce résultat découle des niveaux actuels de pollution atmosphérique importants en Ile-de-France, pointés du doigt par la commission européenne », commente Corinne Praznoczy. Mais « même avec des niveaux conformes à la réglementation, le risque lié à la pollution même s’il diminue, reste plus élevé que le risque d’accidentologie », poursuit-elle.

Dans ce domaine, le choix de l’itinéraire s’avère donc déterminant. « Des itinéraires fluides pour les cyclistes et à l’écart des grands axes de circulation pourraient diminuer leur niveau d’exposition aux polluants », indique l’étude. Par ailleurs, les bénéfices d’une forte augmentation de la pratique du vélo par les Franciliens en termes de réduction de la pollution, du bruit et des gaz à effet de serre restent « sans doute surestimés par les décideurs », avec des résultats très relatifs mis en avant dans l’étude de l’ORS.

Une réduction de la vitesse

Pour un effet plus significatif, la promotion de la pratique du vélo doit s’accompagner de politiques ambitieuses de réduction de la vitesse de la circulation en ville, conclut l’auteur.

Placée sous le patronage du ministère de l’Ecologie, la semaine de la mobilité est une invitation à repenser ses déplacements quotidiens en envisageant des alternatives moins gourmandes en énergies fossiles comme le vélo, le covoiturage ou les transports collectifs. Des centaines d’initiatives sont proposées pour l’occasion aux quatre coins de l’Hexagone.

DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Au Venezuela, les médecins dans la rue contre le président Maduro

venezuela

Les médecins vénézuéliens ont manifesté en masse le 22 mai à Caracas contre le président Nicolas Maduro, marquant la huitième semaine de... Commenter

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter