Les enfants obèses ou en surpoids âgés de moins de 9 ans, ont une ration calorique totale plus élevée que les enfants du même âge non obèses. Cependant, chez les plus âgés, la tendance s’inverse : les enfants de 9 à 17 ans auraient une ration calorique quotidienne inférieure à celles des jeunes qui ne sont pas en surpoids. Comment expliquer ces données qui vont à l’encontre de nos intuitions ?
L’étude qui vient de paraître dans la revue Pediatrics a été menée chez 19 125 enfants âgés de 1 à 17 ans issus de la cohorte NHAHES : les enfants de moins de 2 ans étaient classés selon les courbes de croissance en percentiles, et les 2 à 17 ans selon l’indice de masse corporelle (en kg/m2). «Les enfants en surpoids ont tendance à le rester, commente le Pr Asheley Cockrell, première auteure de cette étude. Pour beaucoup, l’obésité commence par une alimentation trop calorique dès la petite enfance.Et quand ils grandissent, ils restent obèses tout en ayant une alimentation moins calorique que les non obèses car d’une part, l’obésité s’installe dans le temps et, d’autre part, ces enfants entravés dans leurs mouvements ont moins d’activité physique que les ceux de poids normal. Nous voulons souligner le fait que des stratégies doivent être mises en place à tout âge ».
«Concernant la petite enfance, poursuit le Pr Asheley, il y a un sens à réduire la quantité de calories ingérée quotidiennement, alors que plus tard au moment de la pré-adolescence et de l’adolescence, il faut axer les recommandations sur l’augmentation de l’activité physique puisque ces enfants obèses sont moins actifs ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature