Protection sociale : Hollande accélère le tempo, la CSG au menu

Protection sociale : Hollande accélère le tempo, la CSG au menu

10.09.2012
  • 1347280384369553_IMG_88840_HR.jpg

Invité dimanche soir du journal télévisé de TF1, François Hollande a consacré une partie de son allocution à la réforme du financement de la protection sociale, qu’il veut « complète », avant la fin de 2012.

Pour ce faire, le gouvernement mettra sur la table en octobre ses propositions avec pour objectif que « dès la fin de l’année, les mesures soient prises pour la compétitivité ».

Sans surprise, François Hollande a confirmé vouloir modifier l’assiette de financement de la protection sociale. « Je veux faire en sorte que ce ne soient pas les salaires qui soient les seules bases d’application du prélèvement », a-t-il indiqué. Le chef de l’État a ainsi précisé que la hausse de la CSG pourra bien « faire partie » de la discussion, mais que d’autres sources de revenus seront étudiées, « y compris les prélèvements écologiques ».

« Tout sera décidé d’ici la fin de l’année » et « mis en œuvre » en 2013, a-t-il ajouté, accélérant la cadence et répondant en creux aux critiques qui accusent depuis plusieurs semaines le nouveau gouvernement d’inertie.

Pour autant, François Hollande a précisé qu’aucune réforme ne sera lancée avant la remise mi-octobre du rapport sur la compétitivité commandé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au commissaire général à l’Investissement, l’ancien patron d’EADS Louis Gallois.

Enfin, en ce qui concerne le budget 2013, le président a été très clair : 30 milliards d’économies supplémentaires sont souhaitées, et « pas un euro supplémentaire [à 2012] ne sera dépensé ».

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
11.09.2012 à 11h23

« J'ai beaucoup de mal à admettre que les œuvres d'art à valeur marchande échappent à l'ISF. »

Répondre
 
11.09.2012 à 09h13

« Á quand la suppression de la niche fiscale sur les oeuvres d'art (Fabius) ???? »

Répondre
 
10.09.2012 à 22h43

« Des prélèvements écologiques pour financer la couverture sociale ! Il ne faut pas rigoler avec le rose et le vert… Ceci dit, tout cela n’est pas drôle du tout. Le financement par l’impôt, CSG ou aut Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter