Journée de prévention du suicide : Michèle Delaunay à l’écoute des âgés

Journée de prévention du suicide : Michèle Delaunay à l’écoute des âgés

10.09.2012
  • 1347288456369706_IMG_88928_HR.jpg

    Journée de prévention du suicide : Michèle Delaunay à l’écoute des âgés

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, la ministre en charge des personnes âgées et de l’Autonomie s’est rendue ce lundi matin au domicile d’une bénévole de l’association Au bout du fil (*) pour échanger sur la détresse des âgés et présenter des mesures de lutte contre le suicide des plus de 65 ans.

« Ces personnes me parlent de leur très grande détresse, de leur solitude, de la maladie. Elles se sentent inutiles et souhaitent mourir ou se laisser aller ». Mireille Dantel-Fort, la soixantaine pétillante, fait partie depuis 4 ans des 150 bénévoles qui téléphonent une à deux fois par semaine à des personnes âgées. Dans ces appels, la question de la mort revient dès que la vie n’a plus de sens. « Elles - car ce sont à 80 % des femmes - se fichent de prendre leur traitement, une ou deux me disent même qu’elles vont prendre toutes leurs pilules d’un coup », explique la bénévole à Mme Delaunay.

Chaque année, près de 3 000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leur vie, ce qui représente 30 % de la totalité des suicides en France. « Ces chiffres sont sûrement sous-évalués, surtout pour les décès à domicile : on ne cherche pas systématiquement les causes, on ne pense pas toujours aux médicaments ! », a expliqué la ministre déléguée.

Information et formation

Afin de briser les tabous, Michèle Delaunay entend d’abord « améliorer la remontée d’information » sur les causes de décès. Elle souhaite ensuite développer la formation des professionnels des établissements et surtout de l’aide à domicile, pour qu’ils repèrent davantage les signes de laisser-aller. Une mallette de documents devrait leur être distribuée. Le Pr Bruno Vellas, chef du gérontopole de Toulouse, devrait en outre réaliser un film à destination des associations. « Ces initiatives peuvent prendre forme dans de courts délais. Je suis prête à les financer », a déclaré Mme Delaunay.

Autre piste, les actions de voisinage seront développées et les acteurs de terrains (aînés ruraux, mutualité sociale agricole, petits frères des pauvres, caisses d’assurance vieillesse...) réunis autour d’une table. Enfin le Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (créé en 2007, en sommeil depuis 2009) devra être réactivé - « avec un autre nom », a insisté la ministre. Elle entend aussi réaffirmer dans la loi le respect du droit d’aller et venir et du recueil du consentement lors de l’entrée en établissement. Ces mesures feront-elles l’objet d’un projet de loi séparé de la réforme de la dépendance, prévue pour le milieu de l’année 2014, ou y seront-elles intégrées ? « Ce n’est pas arbitré », a répondu Michèle Delaunay.

(*) Au bout du fil existe depuis 5 ans. L’association, composée de 150 bénévoles, passe 4 000 coups de fil par mois à des personnes âgées inscrites sur un registre.

COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter