Hantavirus au Yosemite Park : 53 familles françaises contactées

Hantavirus au Yosemite Park : 53 familles françaises contactées

03.09.2012
  • 1346677965367934_IMG_88461_HR.jpg

    Hantavirus au Yosemite Park : 53 familles françaises contactées

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont diffusé vendredi une alerte à la suite du décès de la survenue de 6 cas de syndrome pulmonaire à hantavirus chez des personnes ayant visité le parc national de Yosemite (Californie).

L’alerte concerne pas moins de 10 000 personnes ayant séjourné depuis le mois de juin dans des zones de campement du « curry village », l’une des principales artères du célèbre parc qui accueille chaque année plus de 4 millions de visiteurs.

Du 10 juin au 21 août

Les autorités sanitaires américaines ont transmis au ministère de la Santé une liste de 53 familles de touristes français ayant séjourné dans certaines maisons de toile (« tent cabins ») du Curry Village entre le 10 juin et le 21 août.

« À ce jour, deux ressortissants français (…) présentent des symptômes qui ont conduit à un prélèvement diagnostic dont les résultats sont en attente », indique le ministère dans un communiqué.

Les autorités rappellent que le virus ne peut être transmis d’homme à homme. La contamination est possible en respirant le virus présent dans la poussière de bois ou la terre contaminées par des déjections de rongeurs infectés ou en cas de contact avec leurs déjections ou leur salive. Les autorités américaines ont identifié et fermé 900 « tent cabins » potentiellement touchées par des rongeurs infectés.

Après exposition, le délai d’incubation varie entre une et six semaines, avant l’apparition des premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires … Le syndrome pulmonaire à hantavirus peut-être une affection grave pour laquelle n’existe ni vaccin ni traitement et qui nécessite une prise en charge précoce.

Numéro vert

« Ce virus n’est pas contagieux, il n’y a pas de risque de contamination massive dans notre pays », a souligné ce matin Marisol Touraine sur l’antenne de France Inter. La ministre appelle à la vigilance. Ses services contactent actuellement les 53 familles potentiellement exposées « pour s’assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître le cas échéant les premiers symptômes de la maladie et leur rappeler les mesures à suivre », à savoir consulter rapidement un médecin en mentionnant son récent séjour dans ce parc national américain.

Un numéro vert (0 800 636 636) mis en place par le ministère sera opérationnel ce soir dès 20 heures, « pour toute personne ayant visité le Curry village et souhaitant de plus amples informations ». À ce jour, les services des parcs nationaux américains n’ont pas identifié de preuve d’exposition dans d’autres sites de Yosemite. Toutefois, les autorités américaines conseillent aux personnes ayant récemment visité le parc en dehors du Curry village de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes grippaux.

Depuis la première identification du syndrome pulmonaire à hantavirus aux États-Unis en 1993, 587 cas ont été recensés sur l’ensemble du territoire, dont une soixantaine en Californie.

 DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter