Des femmes infertiles qui ont des problèmes de dates

Des femmes infertiles qui ont des problèmes de dates

03.09.2012
  • 1346685218367988_IMG_88473_HR.jpg

    Des femmes infertiles qui ont des problèmes de dates

Chez les couples consultant pour infertilité, l’éducation des patientes pourrait représenter une étape très utile pour améliorer les résultats. Une étude australienne montre que 87 % de femmes confrontées à des difficultés à la conception, ont une connaissance lacunaire de leur période de fertilité. Les chercheurs de la Monash University ont étudié 204 femmes venues consulter pour des difficultés à la conception, dans deux cliniques de Melbourne. Seules 13 % d’entre elles étaient capables d’identifier correctement les jours de fertilité au cours du cycle menstruel (juste avant l’ovulation et au moment de celle-ci), pendant lesquels elles savaient pouvoir être enceintes. Mais à 68 %, elles étaient persuadées avoir correctement programmé leurs relations sexuelles au cours du cycle. Par ailleurs, 87 % d’entre elles exprimaient un besoin d’information sur la fertilité, car elles tentaient d’améliorer leurs connaissances en cherchant des informations, essentiellement sur internet et dans des livres.

Un couple sur six touché par l’infertilité en Australie

Kerry Hampton et coll., en concluent qu’une mauvaise connaissance des périodes de fertilité pourrait figurer parmi les freins à la fertilité (l’infertilité touchent environ un couple sur six en Australie). « L’étude révèle l’existence d’un fossé entre les besoins qui existent en matière d’éducation à la fertilité des femmes et ce que les professionnels estiment nécessaire de leur fournir en la matière. »

« L’éducation à la fertilité pourrait représenter une étape fondamentale des soins préconceptionnels et une étape fondamentale lors du début de la prise en charge des couples qui viennent consulter pour ce type de difficultés. »

International Journal of Advanced Nursing, 3 septembre 2012.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter