Des boules sous les bras chez une adolescente

Des boules sous les bras chez une adolescente

03.09.2012
  • 1346686552368017_IMG_88487_HR.jpg

    Des boules sous les bras chez une adolescente

Une jeune fille de 14 ans est vue en consultation car elle a dans les deux aisselles des boules douloureuses qui poussent. On fait une biopsie : au sein du derme et du tissu adipeux, on découvre du tissu glandulaire discrètement hyperplasique. L’épithélium glandulaire présente des récepteurs aux estrogènes et à la progestérone. Le diagnostic est fait : il s’agit de tissu mammaire ectopique.

L’IRM montre que le tissu mammaire auxillaire n’a pas de connexion avec les seins de la patiente.

Chez cette jeune fille, on fait une excision du tissu ectopique de chaque côté pour 3 raisons : elle a mal ; elle est gênée sur le plan esthétique ; il existe un risque accru de carcinome mammaire.

Une ectopie du tissu mammaire se voit dans 2 à 6 % de la population générale, principalement après régression incomplète le long de la ligne mammaire.

Régression incomplète

À quoi correspondent les lignes mammaires ? Il s’agit de deux lignes, l’une à droite et l’autre à gauche, qui sont formées par un épaississement de l’épiderme (crête mammaire) le long de la face ventrale des mammifères des deux sexes. Elles vont des membres supérieurs aux membres inférieurs. Elles donnent naissance aux glandes mammaires qui commencent à se développer chez l’embryon.

Chez les humains, les lignes mammaires régressent. C’est en cas de régression incomplète, donc, que du tissu mammaire ectopique est observé. Des mamelons surnuméraires peuvent se voir ; ils peuvent être pris pour des grains de beauté.

Le diagnostic différentiel est celui d’une tumeur le long de la ligne mammaire. Un examen histologique est nécessaire pour éliminer un cancer.

Florian Seifert et coll. The Lancet du 1er septembre 2012.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter