MAS-SAINTES-PUELLES - Domaine de Barrié

MAS-SAINTES-PUELLESDomaine de Barrié

27.08.2012
  • Domaine de Barrié

    Domaine de Barrié

Durant les travaux du Canal du Midi qu'il surplombe, le domaine de Barrié, à Mas-Saintes-Puelles, non loin de Castelnaudary, s'appelait alors « La Vaque » et avait pour locataire Pierre-Paul Riquet, à l'origine du Canal. C'était au XVIIe siècle... Le domaine fut repris vers 1790 par un médecin, le Dr Barrié, qui lui donna son nom actuel. Les broderies de buis, à la française (parterres Nord et Sud), qui accompagnent la maison auraient été dessinées par des élèves de Le Nôtre se formant à l'hydraulique auprès de Riquet.
De remarquables platanes du XVIIe tentent de rattraper les dimensions d'un exceptionnel chêne (8 m de circonférence), datant du règne d'Henri IV. L'abondance des eaux de source sur le domaine a donné lieu - à l'initiative de Riquet – à la construction d'un bassin qui libère ses eaux vers le canal et les parterres de buis au moyen de trappes en fonte à crémaillères et de canalisation en terre cuite d'époque.

Le domaine fut repris vers 1790 par le Dr Barrié, médecin et chimiste, chargé par Napoléon qui le surnommait « le petit salpêtrier », de créer et de diriger la première poudrerie de Toulouse. Vers 1815, à la fin des guerres de l'Empire, le Dr Barrié se retira dans son domaine où il y soigna gratuitement jusqu'à sa mort en 1842 et où il y repose.

D'allées en bosquets, de nombreux oliviers, des bananiers, des érables du Japon, des libocédrus et autres cyprès chauves, des pins d'Arizona et d'Alep, ou des sumac de Virginie, des gingko biloba, des orangers et des cèdres, une chambre d'amour (fusion d'un buis et d'un tilleul bicentenaire), le tricentenaire platane que Riquet aurait planté (350 ans et 4,50 m de circonférence !), une voûte de noisetiers et aussi un oppidum gallo-romain forment un jardin extraordinaire.

Renseignements 

Domaine de BarriéRN 113, route de Toulouse, 11400 Mas-Saintes-Puelles.

Tél. (M. Boudringhin) 04.68.23.12.34, www.jardinslanguedoc.com.

 

Visites (libres ou guidées) gratuites sur rendez-vous, toute l'année, en compagnie de M. Delon, directeur honoraire des parcs et jardins de Castres. Accès handicapés prévu en partie, dépliant. 

 

Programme à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013
> Pascal THOMERET
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

CongrèsLa convention CHAM plonge dans le futur de la médecine  

Abonné

Le Pr Guy Vallancien organise la neuvième édition de CHAM* vendredi et samedi à Chamonix (Haute-Savoie). Plus de 500 personnes sont... Commenter

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter