L’ANAP reçoit les honneurs du « Canard »

L’ANAP reçoit les honneurs du « Canard »

23.08.2012
  • 1345731492366680_IMG_88182_HR.jpg

    L’ANAP reçoit les honneurs du « Canard »

Aïe. Ce mercredi, l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a fait les frais de la plume caustique du « Canard enchaîné ». Dans un article intitulé « Consultations à prix d’or », l’hebdomadaire satirique égratigne allègrement l’agence, créée en 2009 par la loi Bachelot afin d’améliorer la performance des hôpitaux (via audits, stages et formations en gestion et en management).

L’ire du palmipède porte sur l’argent que l’ANAP consacre à l’achat de prestations externes, détaillées dans son rapport d’activité 2011. « L’ANAP a dépensé l’an dernier 35 millions […] pour acheter… de bons conseils à des cabinets privés », note le journal, exemples à l’appui.

Le centre hospitalier de Roubaix a ainsi payé 78 556 euros au cabinet Capgemini consulting pour améliorer la « performance du bloc opératoire et de l’anesthésie ». Pour « l’optimisation des achats » du CHU de Grenoble, la douloureuse, facturée par l’agence BCG, atteint 305 960 euros. Et pour le « projet médical » des Hospices civils de Lyon (HCL), « le prix de la gamberge » est de 1 663 678 euros, dans la poche de McKinsey & Company.

Conclusion du « Canard » : pendant ce temps-là, « le personnel soignant compte les seringues pour cause de restrictions ».

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
27.08.2012 à 11h47

« McKinsey ne fait-il pas partie du "cercle des donateurs" apprécié de l'UMP pour les campagnes précédentes ? »

Répondre
 
23.08.2012 à 22h14

« Quand je pense qu'on me refuse les "cadeaux -labo" parce que leurs crayons écrivent tout seul des médicaments trop chers pour la sécu et qu'il s'agit de corruption... Nous n'avons pas les mêmes vale Lire la suite

Répondre
 
23.08.2012 à 19h10

« Il faudrait fermer la majorité de ces agences gouffre, qui ne servent à rien, la HAS en premier et puis tout le reste, il prouvent leur inefficacité et le fric qu'elles gâchent. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter