Hôpital : les CHU de Toulouse et Lille en tête du palmarès national du « Point »

Hôpital : les CHU de Toulouse et Lille en tête du palmarès national du « Point »

23.08.2012
  • 1345735212366713_IMG_88191_HR.jpg

    Hôpital : les CHU de Toulouse et Lille en tête du palmarès national du « Point »

Jeudi, l’hebdomadaire « Le Point » a une nouvelle fois classé en tête de son palmarès 2012 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France les CHU de Toulouse (1er) et de Lille (2e), étudiés comme les autres pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales (prothèse de hanche, prise en charge des AVC, cancer du sein, etc.).

On retrouve aussi au tableau d’honneur le CHU de Bordeaux (qui conserve sa 3e place), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (en hausse), le CHU de Montpellier (inchangée), les CHU de Nantes et de Tours (tous deux en hausse), La Pitié-Salpêtrière-Paris (en baisse), les CHU de Rennes, Nice, Rouen, Grenoble, Amiens, Clermont-Ferrand et Nancy. Le groupe hospitalier Saint-Joseph de Paris (50e) ferme le ban.

Pour la première fois depuis 1998, les quatre établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) sont absents du classement, non pour cause de mauvais résultats, mais parce que la direction aurait refusé de transmettre les données nécessaires, rapporte « Le Point ». L’hebdomadaire consacre un long article à l’AP-HM, troisième groupe hospitalier de France, qui en dit long sur ses difficultés.

En parallèle à l’hôpital public, le magazine établit le classement des 50 meilleures cliniques privées, en prenant en compte 37 spécialités. Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) conserve sa première place, suivi des Nouvelles cliniques nantaises (Nantes) et de l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon.

 A. B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter