Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

22.08.2012
  • 1345631859366562_IMG_88156_HR.jpg

    Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

L’implantation de stents au nitinol a amélioré le résultat de l’angioplastie dans les sténoses artérielles fémoro-poplitées au point que son usage s’est développé comme alternative à la chirurgie. Pourtant, on est confronté à un risque élevé de resténose.

Face à la resténose sur stent, on dispose de la brachythérapie endovasculaire (irradiation par rayon bêta ou gamma). C’est le cas notamment au niveau des coronaires ou elle permet de réduire le risque de resténose récurrente. En revanche, en ce qui concerne les stents fémoro-poplités, la brachythérapie n’a pas montré de bénéfice par rapport à l’angioplastie seule.

C’est dans ce contexte que sont publiés dans le « Journal of Endovascular Therapy » les résultats obtenus avec une nouvelle technique de brachythérapie dans laquelle le ballonnet de l’angioplastie délivre sous forme liquide du rhénium-188 émetteur de rayons bêta. Cette technique comporte deux atouts : le ballonnet permet de délivrer des doses plus précises que ne le fait un cathéter ; des travaux antérieurs ont montré que les rayons bêta comportent des avantages logistiques par rapport aux rayons gamma.

Ce nouveau travail a porté sur 90 patients présentant une sténose sur stent étendue au niveau fémoro-poplité. Résultat : six mois après la brachythérapie, les stents traités étaient encore ouverts dans 95 % des cas ; ils l’étaient dans 80 % des cas à un an. Seuls 9 patients avaient une sténose sur stent et 10 une réocclusion au niveau du segment artériel traité. À douze mois, 62 % des patients avaient une amélioration clinique.

Journal of Endovascular Therapy, vol 19, n°4, 2012.

 DR EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Fromages AOC, vins et châteaux : l'opération séduction du Centre-Val de Loire pour attirer les médecins

val loire

La région Centre-Val de Loire sort le grand jeu pour attirer les médecins. Elle vient de lancer un site Web baptisé Instal toi Doc, en... Commenter

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Greffe totale de peau : le Pr Mimoun revient sur l'exploit de Saint-Louis

greffe peau

C'est la première fois qu'une telle surface de peau, la quasi-totalité du corps, est remplacée par une greffe à partir d'un jumeau... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter