Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

22.08.2012
  • 1345631859366562_IMG_88156_HR.jpg

    Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

L’implantation de stents au nitinol a amélioré le résultat de l’angioplastie dans les sténoses artérielles fémoro-poplitées au point que son usage s’est développé comme alternative à la chirurgie. Pourtant, on est confronté à un risque élevé de resténose.

Face à la resténose sur stent, on dispose de la brachythérapie endovasculaire (irradiation par rayon bêta ou gamma). C’est le cas notamment au niveau des coronaires ou elle permet de réduire le risque de resténose récurrente. En revanche, en ce qui concerne les stents fémoro-poplités, la brachythérapie n’a pas montré de bénéfice par rapport à l’angioplastie seule.

C’est dans ce contexte que sont publiés dans le « Journal of Endovascular Therapy » les résultats obtenus avec une nouvelle technique de brachythérapie dans laquelle le ballonnet de l’angioplastie délivre sous forme liquide du rhénium-188 émetteur de rayons bêta. Cette technique comporte deux atouts : le ballonnet permet de délivrer des doses plus précises que ne le fait un cathéter ; des travaux antérieurs ont montré que les rayons bêta comportent des avantages logistiques par rapport aux rayons gamma.

Ce nouveau travail a porté sur 90 patients présentant une sténose sur stent étendue au niveau fémoro-poplité. Résultat : six mois après la brachythérapie, les stents traités étaient encore ouverts dans 95 % des cas ; ils l’étaient dans 80 % des cas à un an. Seuls 9 patients avaient une sténose sur stent et 10 une réocclusion au niveau du segment artériel traité. À douze mois, 62 % des patients avaient une amélioration clinique.

Journal of Endovascular Therapy, vol 19, n°4, 2012.

 DR EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter