« Véritable viol » et grossesse : un élu américain fait scandale

« Véritable viol » et grossesse : un élu américain fait scandale

20.08.2012
  • 1345473661366417_IMG_88129_HR.jpg

Un élu républicain a suscité une tempête de critiques aux États-Unis, y compris au sein de son propre camp, après avoir suggéré que lorsqu’une femme est victime d’un « véritable viol », elle tombe rarement enceinte.

Expliquant son opposition complète – y compris en cas de viol – à l’avortement, Todd Akin, membre de la commission des Sciences de la Chambre des représentants et candidat au poste de sénateur du Missouri (centre) pour l’élection de novembre, a déclaré sur la chaîne KTVI dimanche : « De ce que j’entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare (...) S’il s’agit d’un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça. » L’élu a poursuivi : « Dans les cas où ça ne se passe pas comme ça, je pense qu’il devrait y avoir des représailles. Mais la punition doit retomber sur le violeur et non l’enfant. »

Todd Akina déjà été élu six fois au Congrès et est soutenu par la mouvance ultraconservatrice du « tea party ». Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney, ainsi que son colistier Paul Ryan, ont immédiatement pris leur distance avec ces commentaires, précisant dans un communiqué qu’au pouvoir, leur administration « ne s’opposerait pas à l’avortement en cas de viol ».

De son côté, l’actuelle sénatrice démocrate du Missouri, candidate à sa réélection, Claire McCaskill, s’est dite « assommée » par de telles positions.

Les républicains appellent depuis longtemps à renverser l’arrêt Roe v. Wade de 1973 de la Cour suprême autorisant l’avortement. Une étude de 1996 réalisée par le Journal américain de gynécologie et d’obstétrique relève qu’environ 32 101 grossesses chaque année aux Etats-Unis sont le résultat d’un viol.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
21.08.2012 à 10h07

« Et il fait partie de la commission des Sciences...
Je suis sur qu'il pense que la terre est plate et que c'est un créationniste. »

Répondre
 
21.08.2012 à 08h30

« Bientôt le retour de l'inquisition ! »

Répondre
 
20.08.2012 à 21h00

« Il a raison, sauf sur un point : ce n'est pas le corps de la femme violée qui refuse la grossesse, c'est le Bon Dieu en personne qui fait un miracle ! - Profession Médecin »

Répondre
 
20.08.2012 à 20h16

« Comme quoi l'élection donne la parole, même aux très c...»

Répondre
 
20.08.2012 à 19h19

« Consternant. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter