Obamacare : la réforme de tous les dangers

Obamacare : la réforme de tous les dangers

06.08.2012

Impopulaire, la réforme du financement de la santé que Barack Obama a fait adopter continue de diviser l’opinion américaine. L’élection du 6 novembre se jouera notamment sur ce dossier.

  • 1343038381365225_IMG_87975_HR.jpg

En France, les candidats à l’élection présidentielle ont soigneusement éludé la thématique santé durant la dernière campagne. A contrario, l’avenir du système de santé Outre-Atlantique passionne les foules, autant que les candidats au poste suprême. Pas un débat politique sans qu’il ne soit question de la réforme Obamacare, emblème du mandat du président sortant.

La santé, avec l’économie et l’emploi, sera l’un des enjeux du scrutin. Mitt Romney promet de détricoter l’ensemble de la loi s’il est élu. Barack Obama, de son côté, met en avant la dimension historique de sa réforme pour tenter d’assurer sa réélection. Plusieurs présidents avant lui s’étaient cassé les dents sur ce sujet hypersensible.

Un habitant sur six sans couverture santé

La première puissance économique mondiale consacre 18 % de son PIB à la santé, mais laisse un habitant sur six sans couverture santé. La maladie reste la première cause de ruine personnelle aux États-Unis. L’Obamacare contient un panel de mesures censé révolutionner l’accès aux soins.

Le président démocrate a marqué un point lorsque la Cour suprême lui a rendu raison au début de l’été. Mais l’opinion américaine reste extrêmement divisée. Fallait-il imposer à chacun la souscription d’une couverture santé individuelle, sous peine de sanction financière ?

La peur d’une « médecine socialisée » à l’européenne

Un médecin français installé aux États-Unis, dans un commentaire posté sur le site du « Quotidien », fait état des peurs qui tenaillent la société américaine : ses confrères préfèrent éluder le fond du dossier et les enjeux, trop effrayés qu’ils sont par la perspective d’une « médecine socialisée » à l’européenne.

Dès 2009, la réforme, alors simple projet, avait été l’objet de toutes les critiques. Début 2010, « Le Quotidien » avait fait le déplacement à New York, deux mois avant la promulgation de la loi, pour recueillir l’avis de médecins et de patients. Leurs témoignages restent d’actualité.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
06.08.2012 à 07h59

« Il faut supprimer la Sécurité sociale française. Il suffit que tous les médecins se déconventionnent. »

Répondre
 
06.08.2012 à 07h26

« Il me semble avoir lu que Mr Romney, gouverneur d' un Etat de la côte Est des USA, la Pennsylvanie peut-être, avait institué une assurance santé dans cet Etat identique à l'Obamacare... »

Répondre
 
06.08.2012 à 07h24

« ..."ses confrères préfèrent éluder le fond du dossier et les enjeux, trop effrayés qu’ils sont par la perspective d’une « médecine socialisée » à l’européenne", pourtant il me semble qu'ils sont trè Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter