Prévention du VIH : un anneau vaginal à l’essai

Prévention du VIH : un anneau vaginal à l’essai

25.07.2012
  • 1343220493366073_IMG_88053_HR.jpg

    Prévention du VIH : un anneau vaginal à l’essai

Le National Institutes of Health (NIH) américain annonce le lancement dans cinq pays d’Afrique d’un essai multicentrique de prévention de la contamination sexuelle des femmes à l’aide d’un anneau vaginal imprégné d’un antirétroviral, la dapivirine.

On sait qu’en Afrique 60 % des personnes infectées par le VIH sont des femmes. La plupart acquièrent l’infection par voie sexuelle. Souvent, les femmes ne peuvent pas « négocier » l’utilisation de préservatifs avec leurs partenaires. Il est dont important de donner aux femmes le moyen de se protéger de façon indépendante, régulière, discrète, acceptable et durable. C’est dire l’intérêt de l’essai que le NIH met en place.

Cet essai multicentrique en double aveugle, appelé ASPIRE (A Study to Prevent Infection with a Ring for extended Use), va inclure 3 476 participantes de 18 à 45 ans, non infectées par le VIH, de cinq pays : Malawi, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

De façon randomisée, les femmes recevront des anneaux vaginaux en silicone contenant soit 25 mg de dapavirine, soit un placebo.

On demandera aux femmes de mettre en place un nouvel anneau toutes les quatre semaines. À cet égard, lors de consultations mensuelles, les femmes recevront un nouvel anneau, des préservatifs et des conseils pour réduire les risques d’infection par le VIH ou d’autres MST ; de plus, à ces visites, elles seront testées pour le VIH et une grossesse et la tolérance du dispositif sera évaluée.

Les résultats de cette étude sont attendus pour 2015.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter