La morsure qui fait tiquer les carnivores

La morsure qui fait tiquer les carnivores

25.07.2012
  • 1343213386366065_IMG_88045_HR.jpg

    La morsure qui fait tiquer les carnivores

Que les amateurs de viande rouge se méfient : une morsure de tique pourrait les rendre allergiques à leur mets préféré. C’est ce que suggère un article publié dans le « Journal of General Internal Medicine ».

L’anaphylaxie retardée à la viande rouge est un syndrome nouvellement identifié dans le sud-est des États-Unis. Elle survient de trois à six heures après l’ingestion de viande rouge.

Susan Wolver, Diane Sun et leurs collègues (Virginia Commonwealth University, États-Unis) rapportent le cas de trois patients qui éclairent cette allergie à la viande rouge.

Le carbohydrate est impliqué

Il semble que cette réaction est liée à des anticorps contre un carbohydrate (alpha-gal) fabriqués par un sujet en réaction à une morsure de tique, notamment la tique Lone Star. Le problème est que le même carbohydrate est présent dans la viande. De sorte que lorsqu’un sujet mordu par une tique mange de la viande, il libère de l’histamine en réponse à la présence d’alpha-gal, d’où un risque d’anaphylaxie.

Il faut noter que l’anaphylaxie à la viande rouge est la première allergie alimentaire décrite qui soit due non pas à une protéine mais à un hydrate de carbone.

« Là où les tiques sont endémiques, concluent les auteurs, par exemple dans le sud-est des États-Unis, il faudrait avoir à l’esprit ce nouveau syndrome devant un cas d’anaphylaxie. Les directives actuelles sont de conseiller aux patients d’éviter la viande de mammifère - bœuf, porc, mouton, gibier. »

Journal of General Internal Medicine ; DOI 10.1007/s11606-012-2144-z.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Edouard Philippe
Focus

Entretien exclusif

« La santé est au cœur des priorités du gouvernement », assure Édouard Philippe qui maintient « toute sa confiance » à Agnès Buzyn et se défend de réduire son leadership. Dans un entretien exclusif au « Quotidien », le Premier ministre juge « essentiel » de « transformer en profondeur » notre système de santé « en ville comme à l'hôpital ». Tout est au programme : évolution des modes de rémunérati... 8

« Je soigne des malades, pas des chiffres », clame un médecin de l'AP-HP à sa direction

email

« Je vous ai déjà dit que cela ne m'intéresse pas. Je soigne des malades, pas des chiffres. » Ce propos agacé est celui d'un médecin hospita... 41

Procès Cahuzac : les avocats supplient la cour d'appel d'éviter la « taule » à l'ex-ministre

Jérôme Cahuzac et l'un de ses avocats, Eric Dupond-Moretti.

La dernière journée d'audience du procès de Jérôme Cahuzac a été consacrée aux plaidoiries des avocats de la défense. Durant une heure,... 15

Cinq cas de rougeole à Lille liés à l'épidémie en Nouvelle Aquitaine

Carnet de vaccination

Cinq cas de rougeole ont été diagnostiqués depuis début janvier dans le milieu universitaire de Lille. Il s'agit de quatre étudiants du... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter