Moody’s dégrade les CHU, placés sous surveillance négative

Moody’s dégrade les CHU, placés sous surveillance négative

23.07.2012
  • 1343060424365912_IMG_88006_HR.jpg

    Moody’s dégrade les CHU, placés sous surveillance négative

Les 17 CHU qui s’apprêtent à émettre groupés de nouveaux emprunts sur le marché obligataires vont sans doute devoir, pour cette opération, payer leur crédit plus cher que prévu.

Il leur arrive en effet en cette fin juillet ce qui est advenu en tout début d’année à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP, premier CHU de France et précurseur sur le marché obligataire que l’établissement parisien a investi seul dès 2006) : l’agence de notation Moody’s – pour l’AP-HP il s’agissait de Sandard et Poor’s – vient de dégrader leur note.

Jusqu’ici étiquetés AAA (lors de leur deux précédentes émissions de 2009 et 2010), les CHU et CHRU concernés glissent à un simple « A1 » pour les premiers, à un « BAA1 » pour les seconds. Tous sont placés sous une « surveillance négative » qui signifie que Moody’s peut abaisser à nouveau cette note dans les trois mois qui viennent.

Pourquoi cette dégradation ? En raison de la situation financière de certains établissements, notamment de l’outre-mer, fait valoir l’agence qui souligne d’abord la « détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux » français, citant notamment le CHU de Fort-de-France en Martinique. Au-delà, Moody’s épingle « un contrôle du gouvernement sur les hôpitaux publics moins efficace que ce qui avait été anticipé initialement », et une « pression particulièrement forte sur la trésorerie des hôpitaux publics ».

Dans les faits, cette « mauvaise note » n’aura qu’un faible impact sur la prochaine campagne obligataire des CHU mais au-delà, dans un contexte où les banques ne prêtent plus à des établissements déjà en mal de trésorerie, cette annonce est une nouvelle preuve de l’investissement du champ de la santé par les agences de notation (lire aussi notre dossier en ligne). Elle pourrait, à moyen terme, avoir un effet désastreux.

Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, avant même la publication de Moody’s, ont mis ce week-end les points sur les « i » : la réserve de l’agence de notation « est circonscrite à un nombre très restreint d’établissements ; elle concerne les émissions obligataires et non pas la situation financière globale des hôpitaux publics », a mis en garde la DGOS, au ministère de la Santé. Et la Direction générale de l’offre de soins en a profité pour annoncer l’installation « d’une veille active sur les situations de trésorerie les plus tendues ».

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
24.07.2012 à 12h19

« Ils donnent une note basse pour pouvoir justifier une augmentation des taux d'intérêts, mécanisme classique, mais sur la santé publique c'est déguelasse ! »

Répondre
 
24.07.2012 à 05h29

« Les CHU et CHRU notés par l'agence de notation Moody's !
J'aurais tout vu ! Que les cliniques privées appartenant aux grands groupes financiers soient investies par le marché, ça peut s'entendre dan Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter