Une cible potentielle pour le cancer du poumon au stade précoce

Une cible potentielle pour le cancer du poumon au stade précoce

17.07.2012
  • 1342527241365172_IMG_87841_HR.jpg

    Une cible potentielle pour le cancer du poumon au stade précoce

Offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes de progression du cancer du poumon, Stallings-Mann et coll.* montrent sur un modèle murin qu’une métalloprotéinase matricielle (MMP-3) induit l’expression, dans les cellules pulmonaires environnantes, de la protéine Rac1b qui agit comme un médiateur crucial de la progression du cancer du poumon.

On sait que le tabagisme induit l’expression des métalloproteinases matricielles (MMPs) dans l’épithélium pulmonaire, des peptidases qui dégradent les composants de la matrice extracellulaire entourant les cellules épithéliales et entraînent la transition épithélio-mésenchymale (TEM).

Les chercheurs montrent maintenant chez la souris transgénique, que l’expression de Rac1b, induite par la surexpression de la MMP-3, stimule la TEM et la progression du stade pré-malin dans les cellules épithéliales pulmonaires vers le stade malin d’adénocarcinome du poumon, ceci sans passer par le stade de sénescence induit par les oncogènes.

Leurs données recueillies chez une cohorte de patients atteints du cancer du poumon plaident fortement pour explorer la protéine Rac1b comme une cible thérapeutique dans le cancer du poumon.

En effet, l’expression du Rac1b (ARNm) est augmentée dans l’adénocarcinome pulmonaire comparé au tissu normal environnant, et elle est significativement plus élevée dans les tumeurs de stade 2 par rapport aux stades 1, ainsi que dans le tissu pulmonaire normal des fumeurs comparés aux sujets qui n’ont jamais fumé.

Ceci suggère que des médicaments qui bloqueraient la synthèse ou la fonction du Rac1b - qui n’a pas de rôle connu dans les cellules normales - pourraient prévenir la progression vers les formes invasives, tardives, du cancer du poumon.

*Science Translational Medicine, 11 juillet 2012

Dr Véronique Nguyen
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter