Le chien protège les bébés des infections ORL

Le chien protège les bébés des infections ORL

09.07.2012
  • 1341844762364201_IMG_87613_HR.jpg

    Le chien protège les bébés des infections ORL

Les bébés ayant un contact avec des chiens de compagnie attrapent moins d’infections de l’oreille et d’affections respiratoires que ceux dont les domiciles n’abritent aucun animal, indique une étude publiée dans la revue américaine Pediatrics. L’effet observé avec les chiens semble plus faible avec les chats. L’étude, menée par des experts de l’Hôpital universitaire de Kuopio en Finlande, s’est basée sur 397 enfants finlandais dont les parents ont consigné quotidiennement dans un journal l’état de santé de leur enfant durant sa première année, de l’âge de neuf semaines à l’âge de 52 semaines.

Dans l’ensemble, les bébés avec des chats ou des chiens à domicile étaient environ 30 % moins enclins à manifester les symptômes d’infections respiratoires - incluant la toux, le sifflement, la rhinite et fièvre - et environ moitié moins enclins à développer des infections de l’oreille.

Des études contradictoires

La protection la plus efficace a été observée chez les enfants qui avaient un chien présent à l’intérieur de la maison jusqu’à six heures par jour, par rapport aux enfants qui n’avaient pas de chien ou des chiens toujours dehors.

« Nous montrons des premières preuves que la possession d’un chien peut être protectrice contre les infections de l’appareil respiratoire pendant la première année de la vie », indiquent les chercheurs. « Nous faisons l’hypothèse que les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes ».

Des études précédentes ont montré des résultats contradictoires. Mais les auteurs de cette dernière enquête expliquent que leur travail diffère des analyses précédentes parce qu’ils se sont concentrés uniquement sur la première année après la naissance et n’ont pas inclus d’enfants plus âgés.

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Malgré son potentiel, la télémédecine reste « embryonnaire »

cour comptes 2

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations au sujet de la télémédecine*,... Commenter

Lévothyrox : des avocats toulousains lancent une action collective contre Merck

levothyrox

Défaut d’information et préjudice d’angoisse. Voilà les deux chefs d’accusation que trois avocats toulousains comptent plaider devant le... Commenter

Nous manquons de nouveaux antibiotiques, s’inquiète l’OMS

antib

Un nouveau rapport de l’OMS sur les agents antimicrobiens en cours de développement clinique s’alarme du « grave manque d’antibiotiques en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter