Paiement à la performance : le plaidoyer d’Alain Coulomb, ex-directeur de la HAS

Paiement à la performance : le plaidoyer d’Alain Coulomb, ex-directeur de la HAS

05.07.2012
  • 1341496635363579_IMG_87508_HR.jpg

Ancien directeur de la Haute autorité de Santé (HAS), c’est en qualité de consultant et d’auteur d’un livre blanc consacré à l’évolution de l’exercice de la médecine générale et à son mode de rémunération qu’Alain Coulomb était, jeudi 5 juillet, l’invité des rencontres du « Café Nile », à Paris.

Sur un ton iconoclaste, l’ancien patron de la HAS a expliqué ce qui l’avait poussé à écrire son livre blanc.

« C’est quoi ce P4P (paiement à la performance), ce machin inventé par la CNAM, et qui rentre dans le paysage de façon étrange ? », s’est-il interrogé à voix haute. « Est-ce un gadget, une machine à gifles, un pétard mouillé ? » Autant de questions qui ont motivé le livre blanc.

Alain Coulomb semble aujourd’hui convaincu de l’intérêt du P4P. Depuis l’institution du paiement à l’acte (en 1927 !), « tout a changé dans le traitement des pathologies, car on est passé du soin aigu aux pathologies chroniques », constate-t-il. Le seul paiement à l’acte est devenu inadapté.

Un changement profond

Le consultant tente de répondre à plusieurs questions de fond. Le fondement juridique du P4P ? Le sujet a été réglé, selon lui, par le Conseil d’État qui n’a (pour le moment) rien trouvé à redire. L’efficience du dispositif ? « Elle peut se discuter, reconnaît-il, mais les premiers résultats du CAPI (contrat d’amélioration des pratiques individuelles) montrent que c’est plutôt un atout ». La pertinence médicale du P4P ? Le sujet est plus sensible : « Aucune autorité scientifique n’a été consultée sur le sujet, pas même la HAS ».

Malgré cette réserve, Alain Coulomb constate que « les cardiologues et d’autres spécialités frappent à la porte du P4P », ce qui serait le signe d’un « changement profond » des mentalités et du système lui-même.

L’ancien patron de la HAS a un dernier argument imparable à opposer aux détracteurs du P4P : « La qualité ne se résume pas à la seule vertu des praticiens. S’il n’y a pas d’incitation, pourquoi le médecin devrait-il s’y mettre ? »

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Meyer S Médecin ou Interne 06.07.2012 à 13h03

« Le Conseil d'Etat a été saisi par L'UNION COLLEGIALE et POLE MOST et pour l'instant ne s'est pas encore prononcée.
Il est faux de dire que le Conseil d'Etat n'a rien trouvé à y redire. »

Répondre
 
06.07.2012 à 09h40

« La qualité ne se résume pas à la seule vertu des praticiens. S’il n’y a pas d’incitation, pourquoi le médecin devrait-il s’y mettre ? »
Sans doute parlez-vous pour vous, monsieur l'ex. Ce n'est pas Lire la suite

Répondre
 
05.07.2012 à 21h38

« La "performance" est conditionnée par la télétransmission, seul facteur obligatoire pour y accéder. Quelle honte d'avoir signé cette convention pour de l'argent donné par les caisses comme l'a écrit Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter