La Cour suprême américaine valide la réforme santé d’Obama

La Cour suprême américaine valide la réforme santé d’Obama

28.06.2012
  • 1340899427362143_IMG_87150_HR.jpg

    La Cour suprême américaine valide la réforme santé d’Obama

La Cour suprême des États-Unis a validé ce jeudi la loi sur l’assurance-maladie, réforme phare de l’administration Obama.

Pièce maîtresse controversée de la réforme, l’obligation pour tout Américain de se doter d’une assurance-maladie avant 2014 sous peine de sanctions financières a été déclarée conforme à la Constitution. 32 millions d’Américains dépourvus de couverture santé vont ainsi pouvoir en bénéficier.

Au terme d’un débat passionné dans tout le pays et de plusieurs décisions de justice contradictoires, cette décision offre une victoire décisive au président démocrate, à quelques mois de l’élection présidentielle de novembre.

L’aide aux plus pauvres limitée

Les 26 États républicains qui s’opposaient à cette loi demandaient que l’obligation individuelle de se doter d’une assurance-maladie soit déclarée anticonstitutionnelle et réclamaient que la loi soit retoquée dans son ensemble. Selon eux, cette loi constitue une violation des libertés individuelles et un élargissement considérable de l’autorité du gouvernement fédéral sur les prérogatives des États.

La Cour a cependant apporté des limites à une autre disposition de la loi, l’élargissement de la couverture maladie des plus pauvres à 16 millions d’Américains, aide que contestaient les 26 États conservateurs. 

Les opposants à cette réforme phare de la présidence Obama ne s'avouent pas vaincu. Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, promet de l'abolir dès le premier jour de son mandat s'il accède au pouvoir lors des prochaines élections de novembre. « L'heure du choix est venue pour le peuple américain et notre mission est claire : si nous voulons nous débarrasser de la loi d'Obama, il faut remplacer le président Obama », a martelé Mitt Romney lors d'un discours prononcé ce jeudi devant le siège du Parlement américain.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 3

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter