Même en institution, les personnes âgées ont droit à une vie sexuelle

Même en institution, les personnes âgées ont droit à une vie sexuelle

26.06.2012
  • 1340727265361524_IMG_87046_HR.jpg

    Même en institution, les personnes âgées ont droit à une vie sexuelle

Les personnes âgées placées dans des institutions devraient pouvoir continuer à avoir des relations sexuelles consenties, même lorsqu’elles présentent des signes d’Alzheimer, estiment des spécialistes du grand âge. « Le manque d’attention apporté par les institutions réservées aux personnes âgées aux besoins sexuels de leurs résidents est préoccupant, alors même que la sexualité et l’intimité jouent un rôle central dans la santé et le bien-être des individus jusqu’à un âge avancé », expliquent Laura Tarzia et coll.

Dans l’article qu’ils publient dans « Journal of Medical Ethics », une revue du groupe britannique BMJ, les auteurs australiens soulignent que le personnel des établissements pour personnes âgées, pris entre le respect des droits des patients et leur devoir de soins, ont souvent une attitude négative quant aux relations sexuelles des pensionnaires âgés, surtout lorsqu’ils sont atteints de démence dont la maladie d’Alzheimer, qu’ils sous-estiment, ignorent ou découragent.

Crainte des réactions

« Les recherches montrent que les personnes âgées veulent une reconnaissance de leur sexualité et pensent que les professionnels devraient s’enquérir de leurs besoins », notent les auteurs. Les établissements australiens mettent généralement en avant la sécurité des patients, des locaux peu adaptés (chambres qui ne ferment pas à clé ou dotés de lits simples), ou la crainte d’éventuelles réactions négatives des familles ou de procédures judiciaires. Selon Laura Tarzia et coll., les droits des patients atteints de maladie d’Alzheimer à prendre des décisions concernant leur vie sexuelle ou leurs relations intimes devraient être mieux respectés.

Certaines données montrent que les risques physiques sont minimes, avec un taux d’abus sexuels de 0,3 % dans les établissements accueillant des malades atteints d’Alzheimer, contre 2 à 4 % pour les autres types de violences, mais ces statistiques restent probablement sous-évaluées.

La situation n’est guère différente en France. Interrogée par l’AFP, le Pr Françoise Forette, directrice de la Fondation nationale de gérontologie, souligne que « les enfants ont toujours beaucoup de difficultés à imaginer l’activité sexuelle de leurs parents. Quand ce sont des parents malades, voire atteints d’Alzheimer, c’est encore pire ». Les patients atteints d’Alzheimer représentent 70 % des pensionnaires des maisons de retraite en France.

Le manque d’adoption des locaux est l’autre frein, selon Mme Forette, qui cite l’exemple du Québec où on trouve des « chambres d’amour » qui ferment à clé dans certaines maisons de retraite. « On voit de plus en plus de nouveaux couples dans les maisons de retraite, et même si la plupart se forment sur le mode de l’amitié et de l’affection, il faut leur laisser la liberté d’avoir des activités sexuelles s’ils le souhaitent et si tout s’y prête », poursuit la spécialiste.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter