Dépassements d’honoraires : la négociation démarrera le 25 juillet à 9h30

Dépassements d’honoraires : la négociation démarrera le 25 juillet à 9h30

26.06.2012

  • 1340733074361715_IMG_87054_HR.jpg

    Dépassements d’honoraires : la négociation démarrera le 25 juillet à 9h30

Les négociations entre les syndicats médicaux, l’assurance-maladie et les complémentaires santé sur les dépassements d’honoraires vont s’ouvrir dans un peu moins d’un mois, avec une première réunion tripartite le 25 juillet à 9 h 30.

Cette rencontre – qui n’exclut pas des rencontres « bilatérales » préparatoires – doit rassembler les principaux syndicats de médecins ainsi que les complémentaires (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) et les représentants de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance-maladie).

La table sera-t-elle réservée, côté syndicats médicaux, aux seuls signataires de la Convention – le sort du BLOC est dans la balance – ou non ? Les représentants des jeunes médecins seront-ils invités – et si oui en tant que simples « observateurs » ou davantage ?... La liste exacte des participants « n’est pas encore arrêtée », a précisé la CNAM ce mardi.

Dimanche dernier, sur France 3, la ministre de la Santé a donné le ton pour cette négociation : « Il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus. Et donc nous devons engager une négociation pour maîtriser, encadrer, plafonner ces dépassements d’honoraires qui empêchent, je le dis, un certain nombre de Français d’aller se faire soigner dans de bonnes conditions. »

Lors de cette même intervention, Marisol Touraine n’a pas fait mystère de ce qui se passerait en cas d’échec des prochaines discussions tripartites, soulignant que « si les négociations n’aboutissaient pas, (elle prendrait) des dispositions dans la loi de la Sécurité sociale de la fin de l’année qui permettront de plafonner les dépassements d’honoraire. »

- Retrouvez en vidéo ce qu'a dit Marisol Touraine sur les dépassements d'honoraires lors de son premier discours de ministre de la Santé, à Hôpital Expo.

- Consultez les chiffres officiels des dépassements, établis par la drees en 2011.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
09.07.2012 à 13h08

« 90% des médecins du secteur II utilisent normalement les dépassements d’honoraires. Mais 10% abusent probablement sans qualification supplémentaire ou sans efficacité supérieure.
Les mutuelles sont Lire la suite

Répondre
 
27.06.2012 à 08h32

« Marisol ferait mieux de s'attaquer aux véritables problèmes de la santé : les systèmes déviants voir mafieux organisés par les organismes responsables et autres sociétés. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter