Affaire Marina : les parents condamnés, les services sociaux visés par une plainte

Affaire Marina : les parents condamnés, les services sociaux visés par une plainte

26.06.2012
  • 1340725255361579_IMG_87036_HR.jpg

Le verdict a été rendu ce mardi 26 juin à l’issu d’un procès éprouvant, de onze jours, devant la cour d’assises de la Sarthe. Les parents de Marina ont été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 de sûreté, pour les actes de torture et barbarie ayant entraîné la mort de leur fille de 8 ans en août 2009.

Le parquet avait requis de 30 ans de réclusion (sûreté de 15 ans) et la perpétuité (18 ans de sûreté), la peine maximale encourue, à l’encontre d’Eric Sabatier et Virginie Darras, âgés de 40 et 33 ans. La cour d’assises les a aussi condamnés pour les actes de torture et barbarie commis à partir de 2003 sur la fillette et pour dénonciation mensongère : ils avaient fait croire à la disparition de Marina le 9 septembre 2009, déclenchant des recherches inutiles alors qu’elle était déjà morte. Ils ont aussi été condamnés à 10 ans de privation des droits civiques, civils et familiaux, et au civil à verser 25 000 euros à l’aîné de leurs enfants ainsi que 20 000 euros chacun à trois autres.

Dysfonctionnement et faute lourde

L’affaire n’est pas pour autant terminée. Les associations de défense de l’enfance (La Voix de l’enfant, L’Enfant bleu...), constituées partie civile dès l’ouverture de l’instruction, ont annoncé leur intention de porter plainte contre X pour dysfonctionnement des services et faute lourde.

Durant tout le procès, elles ont pointé du doigt le manque d’efficacité du Conseil général de la Sarthe et des services sociaux de l’État qui n’ont pas mis fin au calvaire de la petite fille malgré les multiples alertes qui leur étaient parvenues dès 2006. Depuis plusieurs années, ces associations militent pour la mise en place d’un « principe de précaution » afin de protéger les enfants en danger pendant que les services concernés évaluent la gravité de la situation.

S. L. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
02.07.2012 à 16h46

« Et le rôle du procureur dans toute démarche de signalement... Qu'a-t-il décidé pour la protection de cette petite fille depuis la démarche initiale ? »

Répondre
 
28.06.2012 à 13h14

« Cher collègue, rappelez moi ce qu'est la CSG qui sert à rémunérer vos actes, sinon un impôt. Vous êtes vous aussi payés grâce aux budgets publics, donc si je suis votre raisonnement vous êtes vous a Lire la suite

Répondre
 
28.06.2012 à 13h11

« Où avez-vous vu que fonctionnaire = planqué.
Vos collègues PH exerçant dans des hôpitaux ou nombre de postes sont vacants, vous remercient de votre amalgame aveugle. »

Répondre
 
28.06.2012 à 13h09

« Cher confrère, n'accusez pas sans savoir !! Seul un tribunal sera fondé à le faire après enquêtes approfondies sur les manquements soupçonnés du CG de la Sarthe. »

Répondre
 
27.06.2012 à 07h36

« On a des difficultés à ne pas accuser les services sociaux et les condamner sévèrement pour les sortir de leur planques de fonctionnaires. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter