Litiges autour du temps de travail des praticiens hospitaliers : le cri d’alerte du SNPHAR-E

Litiges autour du temps de travail des praticiens hospitaliers : le cri d’alerte du SNPHAR-E

25.06.2012
  • 1340627398361051_IMG_86897_HR.jpg

Face aux « agressions en cours » autour du temps de travail des médecins hospitaliers, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHAR-E) s’alarme aujourd’hui des « tendances actuelles à réinterpréter la loi et la réglementation (...) selon les conditions locales ».

Le syndicat présidée par le Dr Nicole Smolski dit recevoir depuis quelques semaines « d’inquiétantes informations de toutes les régions de France » selon lesquelles les établissements mettent en place des « référentiels ou guides locaux sur le temps de travail des médecins  ».

Le cas de l’hôpital de Cognac

Cette mise en garde fait suite, notamment, à l’affaire médiatisée de l’hôpital de Cognac : dans cet établissement, rappelle le SNPHAR-E, « il a été décidé que la borne maximale de 48 heures hebdomadaires devenait une obligation et que son non-respect conduisait à des retenues sur salaire, d’une somme conséquente (5 400 euros) ». Ce litige avait poussé le Dr Mohamed Ettahiri, urgentiste de l’hôpital de Cognac, à saisir en référé le tribunal administratif de Poitiers après une retenue de salaire à ce sujet (le tribunal doit trancher demain mardi sur ce cas précis, une autre action a été entamée par plusieurs médecins des urgences de Cognac).

Un guide disponible en téléchargement

Le SNPHAR-E cite d’autres conflits hôpitaux/médecins, comme à Reims« il n’y a que 8 jours fériés dans une année civile », ou encore à Paris où « les collègues qui ont voulu verser du temps additionnel sur leur CET se sont vus réclamer 209 euros par jour posé, au titre de l’indemnité de sujétion ! ».

« C’est comme ci les directions s’étaient donné le mot : casser les acquis que nous avons obtenus en 2003 et remettre les médecins au bon vieux telmps du sacerdoce », accuse le syndicat qui met à disposition des PH un guide complet du temps de travail, rappelant « les fondamentaux de la loi et du statut ».

 C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
20.08.2012 à 16h21

« Il ne faut généraliser. Il y a des confrères consciencieux et d'autres tire au flan qui sont surtout dans les congrès ou qui ont la réunionite et sont peu présents dans le service. »

Répondre
 
28.06.2012 à 09h35

« Salaire annuel brut d'un PH 1er échelon avec prime de non travail dans le privé 55 000 euros brut, soit après déduction de 20% de charges sociales, 3 700 euros nets mensuels (JO du 12 juillet 2010). Lire la suite

Répondre
 
27.06.2012 à 16h53

« En réponse au chercheur : le salaire de PH ne commence pas à 4000 euros ; par ailleurs je n'ai pas vu de PH revendiquer un temps de travail de 39h »

Répondre
 
26.06.2012 à 11h53

« Tout à fait d'accord, je resterai remplaçant... ou changerai de métier après tout. »

Répondre
 
26.06.2012 à 10h13

« Comment, lorqu'on a un salaire de PH, soit de 4000 à 7- 8000 euros nets, oser revendiquer un temps de travail de 39h ??Profession : chercheur. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter