SIDA : une pétition et un site pour la liberté de circulation des séropositifs

SIDA : une pétition et un site pour la liberté de circulation des séropositifs

22.06.2012
  • 1340373550360598_IMG_86787_HR.jpg

    SIDA : une pétition et un site pour la liberté de circulation des séropositifs

L’association Élus locaux contre le sida (ELCS) lance une pétition et un site pour la liberté de circulations des personnes infectées par le VIH/sida. « Établir des restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida revient à lutter contre les malades et non contre la maladie », souligne l’association.

Elle dénonce les réglementations restrictives qui encore aujourd’hui soumettent les séropositifs à une interdiction d’entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique, dans une dizaine de pays dont la Russie, alors que 22 autres expulsent les personnes touchées lorsque la séropositivité est découverte.

Des législations ambigües

Ces restrictions, si elles ne concernent pas les ressortissants de l’Union européenne, existent en Europe. « Ainsi, la République tchèque interdit l’entrée sur son territoire aux ressortissants d’une dizaine de pays. De façon claire, la Bavière, Chypre et la Slovénie ont des législations permettant d’interdire l’installation pour un long séjour aux personnes touchées par le VIH/sida. De même, de nombreux témoignages laissent à penser que la Belgique et la Grande-Bretagne appliquent, en pratique, des discriminations quant à l’octroi de titre de séjour concernant les étudiants et les personnes travaillant dans le domaine de la santé », estime ELCS.

Toujours selon l’association des « législations très ambigües » existeraient en Bulgarie, en Grèce, en Hongrie, en Lituanie, en Pologne, en Slovaquie et en Suède. Il y a seulement quatre ans, le 16 juillet 2008, le Sénat américain décidait de mettre un terme à l’interdiction d’entrée des séropositifs sur le territoire des Etats-Unis, mise en place en 1987.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter