Les résultats du premier tour - Majorité de gauche assurée

Les résultats du premier tourMajorité de gauche assurée

10.06.2012

Les résultats du premier tour des législatives confirment l’inversion du rapport gauche-droite en faveur de la gauche : avec ses alliés Verts et du Front de gauche, elle obtient dix points de plus que l’UMP. Non seulement le spectre d’un gouvernement de coalition est écarté, mais les projections en sièges effectuées par les instituts de sondage mentionnent parfois l’hypothèse d’une majorité absolue avec les seuls députés socialistes.

  • 1339362434356576_IMG_85762_HR.jpg

    Majorité de gauche assurée

L’UMP ET LE PS sont au coude-à-coude, avec 29 % des suffrages chacun. Mais le total gauche, qui inclut EELV et le Front de gauche, est de presque 47 %, contre un total droite à 36,5 %. Il y a cinq ans, les quelque dix points qui séparaient les deux camps étaient du côté de la droite. Deuxième enseignement : sauf pour le PS et l’UMP, les scores de la présidentielle n’ont aucun rapport avec le premier tour des législatives. Jean-Luc Mélenchon réunissait 11 % des voix autour de son nom, le Front de gauche ne recueille que 6 %. Marine Le Pen obtenait 18 % des suffrages à la présidentielle, le Front National n’en obtient que 14 %. François Bayrou recueillait plus de 9 %, le MoDem s’en tient à 1,73 %.

L’affaiblissement des petits partis aura une traduction dans le nombre de sièges. Le MoDem et même le Front national risquent de ne pas être représentés. EELV ne l’aurait pas été non plus, avec ses 4,55 % des voix, s’il n’avait conclu avec le PS un accord qui lui garantit une quinzaine de sièges au moins. Le Front de gauche qui obtient un meilleur score que EELV aura probablement moins de sièges. Le PS est donc en position de force parce que le Front de gauche ne pourra pas jouer sa partition et parce que les écologistes devront constamment se souvenir que leurs sièges leur auront été accordés plus par le PS que par le scrutin.

Les ministres se portent bien.

Le président Hollande a édicté la règle en vertu de laquelle tout ministre battu aux législatives devrait abandonner sa fonction. Ce ne sera pas le cas pour Stéphane Le Foll, Aurélie Filipetti, Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, Marilyse Lebranchu et Sylvia Pinel, tous en ballottage favorable. Mieux : Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et les ministres Laurent Fabius, Delphine Batho, Victorin Lurel, Bernard Cazeneuve, Frédéric Cuvillier ont été élus ou réélus dès le premier tour.

Ce sera moins facile pour Ségolène Royal qui arrive en tête des candidats à La Rochelle avec 34 % des voix, devant le dissident socialiste Olivier Falorni qui, bien qu’il ne recueille que 29 % des suffrages, se maintient au second tour et pourrait bénéficier des voix de la candidate UMP éliminée dès le premier tour. Mme Royal n’a pas caché qu’elle souhaitait être élue présidente de l’Assemblée nationale, mais il faut d’abord qu’elle soit députée.

La leçon la plus consternante du scrutin, c’est le taux d’abstention qui a largement dépassé les 40 % et a confirmé la désaffection relative de l’opinion pour une consultation, pourtant très importante. Pourtant, les Français sont en train de finir le travail qu’ils ont commencé lors des deux tours de la présidentielle. Ils vont donner au président Hollande une majorité de gouvernement.

RICHARD LISCIA
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter