Les boissons énergisantes fortement suspectées d’effets indésirables

Les boissons énergisantes fortement suspectées d’effets indésirables

06.06.2012
  • 1338998085355701_IMG_85532_HR.jpg

    Les boissons énergisantes fortement suspectées d’effets indésirables

C’est un appel aux professionnels de santé que lance l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Plusieurs signalements d’effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de boissons énergisantes, dont deux cas mortels d’arrêt cardiaque, lui sont récemment parvenus.

Dans le cadre de travaux menés actuellement (un avis doit sortir en septembre), l’Agence indique que la consommation de ces produits en lien avec une activité sportive est en augmentation et que 27 % des consommateurs de moins de 35 ans associent, « au moins de temps en temps », ces produits à l’alcool.

Nutrivigilance en action

L’Agence rappelle que contrairement aux boissons énergétiques (type Isostar et autres), la consommation de boissons énergisantes (type Redbull, Monster Energy...) n’est pas adaptée à la pratique d’une activité physique intense. Ces boissons doivent être consommées avec modération, sans association avec de l’alcool. Elles sont, par ailleurs, réservées à l’adulte et déconseillées aux femmes enceintes.

Pour explorer plus précisément les éventuels risques liés à la consommation de boissons énergisantes, l’ANSES appelle les professionnels de santé à lui transmettre les cas d’effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance via le formulaire de nutrivigilance disponible en ligne.

30 cas d’effets indésirables

Le dispositif de surveillance des effets indésirables pouvant être liés aux boissons énergisantes a été mis en place en 2008 par l’Institut de veille sanitaire. Vingt-quatre cas ont été rapportés. Pour treize d’entre eux, « un lien de causalité possible ou probable a pu être établi ». Les effets rapportés sont d’ordre cardiologique (tachycardie) et/ou neurologique (crises d’épilepsie, paresthésies, tremblements, vertiges) et/ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion). Par ailleurs, trois cas d’accidents vasculaires cérébraux et deux cas d’arrêt cardiaque ont été signalés pour lesquels « le lien avec la consommation de boisson énergisante n’a pu être clairement établi ».

Six nouveaux cas d’effets indésirables ont été signalés depuis que la surveillance a été reprise par l’ANSES, en 2009, au titre de sa mission de nutrivigilance. Tous concernent des personnes de moins de 50 ans (quatre ont moins de 30 ans). Cinq d’entre eux ont consommé des boissons énergisantes en association avec de l’alcool dans un « contexte festif ». Les effets indésirables sont également d’ordre cardiologique, neurologique et psychiatrique. Une atteinte rénale a aussi été constatée (insuffisance rénale aiguë). « Des investigations sont en cours pour permettre d’affiner l’analyse de ces cas », indique l’Agence.

Pour en savoir plus : lire l’interview de Franck Fourès, directeur adjoint chargé de l’alimentation à la Direction de l’évaluation des risque à l’Anses (à paraître dans le « Quotidien » daté du lundi 11 juin 2012).

 STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter