Un antidépresseur efficace contre les neuropathies chimio-induites

Un antidépresseur efficace contre les neuropathies chimio-induites

05.06.2012
  • 1338910655355299_IMG_85416_HR.jpg

    Un antidépresseur efficace contre les neuropathies chimio-induites

La duloxétine se révélerait utile pour soulager les douleurs des neuropathies distales induites par la chimiothérapie. C’est ce que montre une étude présentée à l’ASCO.

Des neuropathies périphériques sont induites par certains types de chimiothérapie, entraînant chez environ 30 % des patients des sensations diverses : picotements, brûlures, engourdissement, jusqu’à des douleurs pénibles aux mains et dans les doigts, ainsi qu’aux pieds et aux orteils. Les douleurs peuvent s’installer et persister après la fin de la chimiothérapie. Des douleurs contre lesquelles on est démuni.

Peu d’effets secondaires

Ellen M. Lavoie Smith et coll. (Université du Michigan) rapportent une étude chez 231 patients traités par du paclitaxel ou de l’oxaliplatine et souffrant de douleurs neuropathiques. La moitié d’entre eux ont reçu de la duloxétine pendant cinq semaines. Un soulagement a été signalé par 59 % des patients qui ont eu l’antidépresseur contre 39 % de ceux qui ont eu le placebo.

Le médicament s’est déjà montré efficace dans les neuropathies diabétiques. Selon les auteurs, « ce type de médicament semble marcher sur les douleurs en augmentant les neurotransmetteurs qui interrompent le signal douloureux vers le cerveau ».

Les patients ont reçu 30 mg par jour pendant une semaine, puis 60 mg quotidiens pendant les quatre semaines suivantes. Peu d’effets secondaires ont été rapportés avec ce protocole. Le plus fréquent est la fatigue.

Traiter une neuropathie périphérique est essentiel, car quand les douleurs sont trop importantes, on peut être amenés à limiter la chimiothérapie, soulignent les auteurs.

American Society of Clinical Oncology 2012, Chicago.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter