Le Pr Dominique Perrotin devient président des doyens

Le Pr Dominique Perrotin devient président des doyens

30.05.2012
  • 1338389917353145_IMG_84868_HR.jpg

    Le Pr Dominique Perrotin devient président des doyens

Le doyen de la faculté de médecine de Tours, le Pr Dominique Perrotin, vient d’être élu président de la conférence des doyens. Il succède au Pr Patrice Deteix (Clermont-Ferrand), qui était à la tête de l’institution depuis 2009.

Le Pr Perrotin a été élu au deuxième tour d’un scrutin très serré. À l’issue du premier tour, il était à égalité de voix avec le Pr Benoît Schlemmer, doyen de Paris VII. Un second vote, par correspondance, a été nécessaire pour départager les deux hommes.

Dominique Perrotin est praticien hospitalier en réanimation médicale à Tours où il est devenu doyen de la faculté de médecine en 2004. Il était déjà membre du bureau de la conférence des doyens, instance universitaire nationale qui rassemble les 38 facultés de médecine françaises.

Le Pr Perrotin est partisan d’une plus forte sélection à l’entrée de la première année commune aux études de santé (PACES) afin d’en limiter l’engorgement et de diminuer le taux d’échec. Invité à débattre en novembre dernier lors des premiers États généraux de la formation médicale organisés par les doyens, le Pr Perrotin avait dressé un constat négatif sur cette première année commune. « La PACES n’a rien réglé, les amphis sont toujours surchargés », affirmait-il. Le doyen de Tours proposait de filtrer l’entrée de la première année à partir des notes du candidat au baccalauréat, d’un test d’aptitude et d’un entretien.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La prévalence du tabagisme en forte baisse chez les médecins généralistes

tabac

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes,... 2

Coercition, salariat, numerus clausus : face aux maires offensifs sur les déserts médicaux, Agnès Buzyn pédagogue

AMF Buzyn

La présence des médecins sur le territoire est devenue un enjeu majeur des dernières élections municipales. Réunis lors de leur 100e... 4

La FDA autorise la première bithérapie destinée à la désescalade du traitement du VIH

fda

Le médicament Juluca, une association fixe de dolutégravir et de rilpivirine commercialisée par ViiV Healthcare, vient d’obtenir une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter