Dépassements : la CSMF expose ses doléances et fixe ses conditions à Marisol Touraine

Dépassements : la CSMF expose ses doléances et fixe ses conditions à Marisol Touraine

30.05.2012
  • 1336330451346693_IMG_83274_HR.jpg

    Dépassements : la CSMF expose ses doléances et fixe ses conditions à Marisol Touraine

Une délégation de la CSMF a rencontré mercredi soir la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Dans le cadre d’un entretien « franc et direct », la CSMF qui était reçue après MG France, la FMF, le SML et LE BLOC, a présenté ses priorités « à concrétiser dès les premiers jours du nouveau quinquennat pour créer une dynamique de confiance » avec la médecine libérale.

Ces revendications visent principalement à conforter la convention médicale (respect du calendrier fixé, extension de la rémunération sur objectifs, mise en œuvre de la CCAM clinique au 1er janvier 2013...) et à obtenir un « rééquilibrage » de l’ONDAM [objectif national de dépenses d’assurance-maladie ] au bénéfice de la médecine de ville pour tenir compte des transferts hospitaliers.

Pas de concession sur le secteur II sans revalorisation du secteur I

S’agissant de la négociation sur les dépassements d’honoraires, que le gouvernement veut encadrer, le Dr Michel Chassang, président de la Confédération, a affiché sa fermeté. « La CSMF a prévenu qu’il ne sera pas possible d’intervenir sur le secteur II sans une revalorisation vigoureuse du secteur I », prévient le syndicat dans un communiqué.

La CSMF a souligné que toute évolution d’exercice des médecins libéraux devait être conçue dans le seul cadre de la convention médicale (le gouvernement menace de reprendre la main). La CSMF a surtout réclamé que le dossier soit abordé « avec discernement »en distinguant les dépassements abusifs « qui doivent être sanctionnés » et les dépassements autorisés « qui constituent en réalité des compléments d’honoraires ».

La CSMF pose ses conditions

Dès cette première rencontre avec Marisol Touraine, la CSMF a posé « ses » conditions d’une éventuelle négociation. Pour le syndicat, il ne sera pas possible de trouver des solutions sur les dépassements d’honoraires sans un « investissement financier » estimé à environ 2 milliards d’euros, soit sur les tarifs opposables (financés par l’assurance-maladie) soit par un effort des complémentaires santé (pour limiter le reste à charge). « L’idéal serait de combiner ces deux formules », précise la CSMF. Le syndicat s’est montré farouchement hostile à la mise en place de plafonds régionaux de dépassements et de tarifs régionaux.

À ces conditions (cadre conventionnel, investissement sur les actes de secteur I, mobilisation des complémentaires santé, respect de la tarification nationale et système incitatif), la CSMF se dit prête à « entrer dans la négociation ». La ligne de crête est étroite.

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
22.06.2012 à 18h15

« En1997, je me suis déconventionnée. Faites le tous et là on pourra enfin discuter et donner à l'acte et à la responsabilité que nous avons une vraie valeur : l'acte intellectuel d'un jeune avocat va Lire la suite

Répondre
 
07.06.2012 à 08h53

« Il faudrait également rediscuter de la cotation à 50 % du 2ème acte au cours d'une consultation. »

Répondre
 
04.06.2012 à 13h46

« La proposition est de déshabiller Pierre pour habiller Jacques !!?? Ou de lutter contre les abus de dépassements ?? »

Répondre
 
01.06.2012 à 16h31

« C'est certain, le déconventionnement est la solution. »

Répondre
 
01.06.2012 à 14h00

« En cas de dictat du gouvernement, pourquoi ne pas tester un deconventionnement total et collectif. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter