La campagne plus dangereuse que la ville pour les motards

La campagne plus dangereuse que la ville pour les motards

23.05.2012
  • motard

    La campagne plus dangereuse que la ville pour les motards

Une nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière lancée demain, et jusqu’au dimanche 11 novembre s’adresse aux motards. Le film, « À moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas », diffusé à la télévision et sur internet se focalise sur les idées reçues concernant les accidents dont ils sont victimes pour tenter de faire baisser la mortalité dans cette catégorie d’usagers de la route.

Si les conducteurs de deux roues doivent faire face à de nombreux dangers en ville, c’est à la campagne et par beau temps qu’ont lieu principalement les accidents mortels. Ainsi, 2 accidents mortels sur 3 ont lieu en rase campagne, dans 7 cas sur 10 en plein jour et dans 8 cas sur 10 par beau temps.

772 motards tués sur la route en 2011

Les données provisoires de 2011 montrent qu’il y a eu 772 morts à moto, soit une hausse de 10% par rapport à 2010. Les motocyclistes représentent près d’un cinquième des tués sur la route, alors qu’ils ne constituent que 1,5 % du trafic, et à l’inverse des autres usagers, le nombre de motards tués dans un accident est plus important le jour que la nuit. Plus d’un tiers des victimes se tuent seules et près de deux tiers meurent après une collision.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, une animation se tient à partir d’aujourd’hui à la Bastille, à Paris. Un chemin de panneaux d’affichage, rappelant les dangers qui guettent le motocycliste sur la route en ville, aboutit à une longue-vue. En y jetant un œil, chacun pourra découvrir ce film, qui vise à rétablir la réalité sur l’accidentalité en moto. Cette animation se déplacera en France sur les grands rassemblements sportifs des motards.

player par defaut pour jouer une video standalone
CÉCILE RABEUX
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
24.05.2012 à 11h11

« NUL ! Certes les dangers et l'accidentologie sont là. mais on donne une image du motard teigneux et agressif, qui engueule tout le monde. C'est pas la majorité. Gare aux généralités ! »

Répondre
 
23.05.2012 à 19h58

« Superbe et tellement vrai... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter