Hôpital Expo : premières réactions au discours santé de Marisol Touraine

Hôpital Expo : premières réactions au discours santé de Marisol Touraine

22.05.2012

Pour la première fois depuis sa nomination au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine s'est adressée au monde de la santé ce mardi matin, à l'occasion de l'ouverture du salon Hôpital Expo 2012. Elle a exposé ses priorités pour les prochains mois, suscitant les premières réactions des professionnels. Petit florilège.

Dr Claude Leicher, président de MG France :

« La ministre a prononcé un discours très intéressant, elle s’est montrée pragmatique et non idéologique. Alors que son intervention s’est déroulée dans un cadre hospitalier pur, Marisol Touraine a parlé d’emblée de proximité et de coordination du parcours entre la ville et l’hôpital : cela répond à une très grande attente des libéraux, qui sont frustrés dans leur relation avec l’hôpital public. Elle a introduit la notion de garantie territoriale d’accès aux soins : c’est une idée originale, nous demanderons à la ministre ce qu’elle entend par là, et comment elle compte valoriser les professionnels qui y participeront. S’agissant de la gestion des dépassements, la ministre n’a pas précisé qui va mener la négociation, mais elle a désigné trois acteurs : l’assurance obligatoire, les complémentaires et les professionnels. Les dépassements concernent aussi l’hôpital : j’imagine que la discussion impliquera aussi les médecins hospitaliers ».

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) :

« Nous sommes satisfaits par le discours volontariste qu’a tenu la ministre sur l’hôpital public en particulier et la place et le rôle des établissements de santé en général. Marisol Touraine répond à plusieurs de nos attentes par des réformes de long terme et des mesures immédiates. Elle ouvre le chantier de la T2A avec la fin de la convergence tarifaire et la redéfinition des MIGAC. Nous sommes d’accord avec trois autres de ses priorités : l’encadrement des dépassements d’honoraires, la lutte contre les déserts médicaux, et la valorisation des actes pertinents ».

Dr Nicole Smolski, Présidente d’Avenir hospitalier :

« Marisol Touraine a prononcé un discours sans faute, dans un souci d’apaisement et afin de redonner espoir au personnel hospitalier, qui en a bien besoin. J’ai beaucoup apprécié ses propos sur le "pacte de confiance" qu’elle souhaite instaurer avec les acteurs de l’hôpital et son désir de rétablir le dialogue social avec les organisations syndicales. C’était tout aussi bien de rappeler le désir de François Hollande de mettre fin à la convergence public-privé et de redéfinir la loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Même si les caisses sont vides et qu’il paraît difficile de faire bouger les lignes, l’hôpital a besoin d’entendre ce genre de discours rassurant, aussi symbolique soit-il ».

Luc Delrue, secrétaire fédéral FO Santé :

« Si les contraintes économiques qui pèsent sur les hôpitaux ont été évoqués, la ministre comme le président de la FHF n’ont pas abordé la nécessité de rompre avec la logique de l’enveloppe fermée et limitative de l’ONDAM (Objectif national des dépenses de l’assurance maladie) qui avec la loi HPST est responsable des difficultés des hôpitaux ».

PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE CHARDON ET ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
JEAN LUC M Médecin ou Interne 22.05.2012 à 23h36

« Que de fixations sur les compléments d'honoraires, qui à part quelques excès bien identifiés, compensent tant bien que mal l'absence d'évolution de la tarification avec de surcroit une CCAM inéquita Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter