BPCO : sexualité à bout de souffle

BPCO : sexualité à bout de souffle

21.05.2012

Plus de 40 % des patients atteints de BPCO sévère se disent gênés par leur dyspnée dans leur vie sexuelle. C’est ce que montre une étude danoise.

M. F. Hansen et coll. (Hvidovre et Copenhague) ont voulu comparer le bien-être, la dépression et les fonctions sexuelles chez des hommes et des femmes de moins de 75 ans atteints soit de BPCO sévère soit d’insuffisance cardiaque.

Ces patients ont répondu à un questionnaire auto-administré incluant trois volets : bien-être, dépression et fonctions sexuelles. Ce questionnaire a été rempli par 39 patients (21 hommes et 18 femmes) atteints de BPCO et 22 patients (16 hommes et 6 femmes) atteints d’insuffisance cardiaque.

De façon significative, il y avait bien plus de patients atteints de BPCO que de patients atteints d’insuffisance cardiaque qui rapportaient une dyspnée gênante pendant l’activité sexuelle (44 % versus 5 % ; p = 0,001) et qui indiquaient que la dyspnée était un facteur limitant dans leur activité sexuelle (56 % des patients avec BPCO et 27 % des patients insuffisants cardiaques). La vie sexuelle était considérée comme inadéquate ou très inadéquate chez 38 % des patients avec BPCO et 32 % des patients avec insuffisance cardiaque (différence non significative).

Par ailleurs, des signes de dépression étaient présents dans les deux groupes (respectivement 32 % et 37 %, différence non significative). De même, la différence n’était pas significative en ce qui concerne la perte de bien-être.

« Une dyspnée gênante pendant les activités sexuelles est très fréquente chez les patients atteints de BPCO et constitue un facteur limitant dans leur vie sexuelle. La dépression et la réduction du bien-être sont fréquentes aussi bien dans les BPCO que dans l’insuffisance cardiaque », concluent les auteurs.

San Francisco. Conférence de l’American Thoracic Society.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter