Contrôle de la publicité sur les médicaments : le décret au « J.O. »

Contrôle de la publicité sur les médicaments : le décret au « J.O. »

10.05.2012
  • 1336662957347945_IMG_83536_HR.jpg

    Contrôle de la publicité sur les médicaments : le décret au « J.O. »

Conséquence de la loi sur la sécurité sanitaire du médicament du 29 décembre 2011, les règles régissant le contrôle par l’ANSM (la nouvelle Agence du médicament) de la publicité sur les médicaments se retrouvent chamboulées, avec notamment l’instauration d’un contrôle a priori sur ces publicités.

Avant, les choses étaient simples : les annonceurs diffusaient leur publicité sur le support de leur choix et l’AFSSAPS (l’ancienne ANSM) exerçait un contrôle a posteriori sur ces publicités. Une situation qui, aux dires du LEEM (Les Entreprises du Médicament), donnait satisfaction puisque selon l’institution, seules une dizaine de ces publicités étaient retoquées annuellement, et moins de 20 % faisaient l’objet d’une demande de rectification par l’Agence.

Mais l’affaire Mediator a tout balayé sur son passage, jusqu’à la confiance de l’Agence envers les laboratoires, pourtant échaudés par l’affaire. Dorénavant, et selon les termes du décret publié ce 10 mai, les laboratoires doivent demander un visa publicitaire à l’ANSM avant tout projet de parution. En outre, seules quatre périodes de dépôt de ces demandes de visa sont prévues chaque année. Le décret précise encore que les demandes de visa « sont réputées acceptées en l’absence de décision du directeur général de l’Agence dans un délai de deux mois à compter du jour suivant la fin de la période au cours de laquelle elles ont été déposées ». Les industriels redoutent un entassement de dossiers à l’ANSM, avec à la clé des délais importants avant de pouvoir communiquer sur leurs produits.

En janvier 2012, selon le LEEM, dans l’attente de ce décret définissant les conditions d’obtention du visa publicitaire, près de 150 demandes de visas encombraient déjà les bureaux de l’AFSSAPS.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 3

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter