Opération mains propres, une journée pour sensibiliser à l’hygiène

Opération mains propres, une journée pour sensibiliser à l’hygiène

04.05.2012
Le 5 mai, dans le cadre de la « Mission mains propres », l’Organisation mondiale de la santé lance sa nouvelle campagne « Action Plan ». Elle appelle les établissements de santé engagés dans cette campagne à diffuser leur plan de promotion de l’hygiène des mains.

« Sauvez des vies : lavez-vous les mains », sous ce slogan l’Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuit cette année sa campagne mondiale pour la sécurité des soins. Pour cette édition 2012, l’OMS propose aux établissements de partager leur plan d’action, à partir de demain et les jours suivant. Ils pourront diffuser leurs informations sur leur page Web dédiée aux activités de promotion de l’hygiène des mains, en soutien à la campagne. Les liens seront repris sur la page Web de l’OMS, facilitant ainsi la diffusion des informations.

La Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) apporte son soutien à cette « Mission mains propres », en coopération avec le ministère de la Santé. Les élections présidentielles ont conduit le ministère de la santé à privilégier l’organisation de cette journée au mois de novembre, lors de la semaine de la sécurité des patients, créée en 2011. Toutefois, les établissements de santé désireux de maintenir le rendez-vous du mois de mai ont la possibilité de le faire, et certains ont choisi cette option.

Cette campagne a eu lieu pour la première fois en mai 2009, dans le cadre du premier défi mondial pour la sécurité des patients : « Un soin propre est un soin plus sûr ». « Une hygiène des mains appropriée est l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections associées aux soins (IAS) », précise l’OMS. Cependant, « les personnels de santé dans le monde l’oublient en moyenne dans 60 % des situations où elle est requise, au contact des patients », ajoute l’organisation. Cette campagne a pour but d’inciter les professionnels de santé à améliorer leur hygiène des mains et donc de réduire la propagation des IAS.

Engagement de la France.

Depuis 2009, la France s’est engagée aux côtés de l’OMS dans ce défi mondial et 2 507 établissements de santé et médico-sociaux français ont officiellement déclaré leur engagement auprès de l’OMS, ce qui classe le pays au deuxième rang mondial, juste derrière les États-Unis. Cette campagne s’élargit désormais à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville. La SF2H a rédigé des argumentaires scientifiques, montrant notamment l’impact sur la transmission des virus en établissement de santé, et y démontrant l’efficacité et la qualité de la friction hydroalcoolique. La Société française d’hygiène hospitalière a également réalisé des affiches sur la technique de désinfection des mains par friction au cours des soins et de la technique de désinfection chirurgicale des mains par l’utilisation de ces produits.

L’OMS, sur son site internet, propose des fiches récapitulatives à télécharger pour les campagnes de vaccination, les consultations pédiatriques ou encore les soins ambulatoires. Ces fiches rappellent qu’il est indispensable de pratiquer l’hygiène des mains, avant de toucher un patient, d’exécuter un geste antiseptique, ou encore après avoir touché l’environnement du patient.

 CÉCILE RABEUX
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter