Présidentielle : MG France réclame un contrat pour la médecine générale de proximité

Présidentielle : MG France réclame un contrat pour la médecine générale de proximité

27.04.2012

Nouveaux forfaits, parcours de soins remboursables, tiers payant... : le syndicat de généralistes interpelle à son tour le prochain président de la République.

  • 1335521485346079_IMG_83148_HR.jpg

    Présidentielle : MG France réclame un contrat pour la médecine générale de proximité

Bien que déçu par une campagne « pauvre en véritables propositions pour notre profession », le syndicat de généralistes MG France entend profiter de la « page qui s’ouvre » pour faire avancer ses idées.

MG France remet donc au goût du jour une série de propositions immédiates, adressées au prochain président auquel il demande de « souscrire un contrat pour l’avenir de la médecine générale de proximité ».

Le syndicat réclame en premier lieu la suppression de l’avance des frais pour faciliter l’accès de la population aux soins du médecin généraliste. « Disposer d’un payeur unique simplifie le règlement des honoraires au praticien », fait-il valoir.

Pour conforter la fonction de médecin traitant, le MG France demande que l’accès à ce praticien soit « élargi aux enfants dès la naissance ». Il estime également que la fonction de coordination devrait donner lieu à rémunération forfaitaire. Autre requête : valoriser davantage, dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique, les activités d’éducation sanitaire, de dépistage et de prévention.

Toujours au chapitre de la rémunération, le syndicat réclame l’extension des nouveaux modes de rémunération (NMR) aux équipes de premiers recours (généralistes, pharmaciens, infirmières, kinés...) qui sont en train de se structurer (au sein d’associations, de pôles ou de maisons de santé).

S’agissant de l’accès financier aux soins, l’organisation du Dr Claude Leicher plaide pour un parcours de soins « garanti en tarifs remboursables », donc opposables, y compris pour les consultations en second recours et avis spécialisés.

Le syndicat de généralistes milite également pour une reconnaissance de la « mission de santé publique » assumée par les médecins de famille. « Cette reconnaissance garantira aux médecins généralistes de ne plus être les éternels oubliés des pans de santé publique », insiste MG France.

Pour combattre la désertification médicale, il juge utile que les organisations locales qui permettent d’assurer une « garantie territoriale d’accès aux soins » (avec plusieurs généralistes) soient encouragées dans le cadre de contrats conclus directement avec les agences régionales de santé (ARS).

Enfin, le syndicat rappelle que les jeunes généralistes libéraux devraient pouvoir bénéficier « des mêmes avantages » que leurs confrères ou consœurs salariés en cas de grossesse ou de maladie.

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
odile m Médecin ou Interne 04.05.2012 à 07h37

« Belle ambition que de réclamer pour les généralistes le délai de carence de 90 jours appliqué aux confrères !!!! Et si nous visions tous plus haut, à savoir les 4 jours appliqués au secteur privé ? Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... Commenter

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter