Viroxchange.com : un site francophone sur les avancées dans le domaine du VIH/sida

Viroxchange.com : un site francophone sur les avancées dans le domaine du VIH/sida

20.04.2012
Financé par l’industrie pharmaceutique, viroXchange couvre les principales conférences scientifiques et fait la part belle aux contenus vidéo.
  • 1334925358343673_IMG_82528_HR.jpg

    Viroxchange.com : un site francophone sur les avancées dans le domaine du VIH/sida

Un nouveau site Internet, baptisé viroXchange, et destiné à informer rapidement les médecins du monde entier des derniers progrès dans la lutte contre le sida grâce essentiellement à des vidéos, a été lancé hier à Montréal. Financé par les grandes compagnies pharmaceutiques mais « totalement indépendant », le site Web www.viroxchange.com sera composé à 95 % de vidéos, a indiqué Guy-Charles Pelletier, le patron de l’entreprise Neuhauz et principal auteur du projet.

Une équipe de journalistes couvrira les dix principales conférences scientifiques organisées chaque année dans le monde et interrogera les plus grands spécialistes du virus VIH et de l’hépatite C, en leur demandant de résumer simplement devant la caméra les dernières connaissances en la matière, si possible en français et en anglais, voire en espagnol.

Un comité scientifique international

Ces entretiens seront ensuite passés au crible par le rédacteur en chef de viroXchange, le docteur Réjean Thomas, personnalité de premier plan dans la lutte contre le sida au Québec et patron de la plus grande clinique spécialisée de la province, ainsi que par un comité scientifique international comprenant entre autres le patron du Centre Sida de l’Université McGill, Mark Wainberg, et le professeur Christine Katlama de l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris.

Beaucoup de médecins, tant spécialistes que généralistes, qui travaillent avec les malades du sida, voire des infirmiers et des agents de santé en Afrique, n’ont pas les moyens d’assister aux congrès scientifiques organisés partout dans le monde, ont expliqué les promoteurs. « Mes amis en France regrettent de ne pas avoir eu l’idée avant », a confié le Dr Wainberg. Les promoteurs souhaitent faire de leur projet une « CNN de la virologie ».

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Convention et exercice futur : les jeunes pourront assister à toutes les négos en qualité d'observateurs

négos

Pas à pas, la nouvelle génération médicale s'invite aux négociations conventionnelles aux côtés des syndicats de praticiens installés. Le... 4

Baisses des tarifs hospitaliers : pour les fédérations, « le point de rupture » est proche

taris hospitaliers

« Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous... 4

Cancer colorectal : l'INCa compte sur les médecins traitants pour inciter leurs patients à se faire dépister

consultation

L'Institut national du cancer (INCa) vient de lancer ce 18 février une grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter