Réforme HPST : les hospitaliers déplorent un manque de pédagogie

Réforme HPST : les hospitaliers déplorent un manque de pédagogie

19.04.2012

La réforme de l’hôpital introduite depuis trois ans par la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) n’a pas été suffisamment expliquée aux personnels hospitaliers censés la mettre en œuvre sur le terrain : c’est ce qu’il ressort des conclusions de la mission Hôpital public, remises hier à Xavier Bertrand.

  • 1334844827343315_IMG_82479_HR.jpg

    Réforme HPST : les hospitaliers déplorent un manque de pédagogie

Ce manque de pédagogie a été souligné à de nombreuses reprises par les hospitaliers auditionnés par cette mission (2 000 personnes ont participé à 45 réunions organisées entre septembre 2011 et janvier 2012 en métropole et en Outre-mer). Les cadres et chefs de pôle ont regretté que la loi Bachelot n’ait pas donné lieu à davantage d’information. Les pilotes de la mission, Frédéric Boiron et le Dr Francis Fellinger, ont pu constater en faisant réagir médecins et directeurs que la gouvernance hospitalière, sujet de bien des inquiétudes en 2009, se trouve à présent apaisée.

La mission formule dix propositions, parmi lesquels figurent la correction des effets négatifs de la T2A, la valorisation de la notion de service public hospitalier, l’introduction d’une plus grande souplesse des règles juridiques, ou encore la valorisation des réussites et des acteurs qui les animent.

Les conclusions de la mission Hôpital public en résumé.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Un médecin homéopathe poursuivi après la mort d'un enfant des suites d’une otite mal soignée en Italie

homeo

Mourir d’une otite mal soignée à sept ans. C’est arrivé en Italie où un enfant a été déclaré en état de mort cérébrale samedi soir.... 12

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter