L’accord-cadre interprofessionnel largement adopté par l’UNPS

L’accord-cadre interprofessionnel largement adopté par l’UNPS

19.04.2012

Les membres de l’UNPS (Union nationale des professionnels de santé) se sont réunis ce jeudi 19 avril en séance plénière pour voter le premier accord-cadre interprofessionnel. Le mode de scrutin prévoyait un double vote. Tout d’abord, celui des membres de l’UNPS, mais aussi celui des syndicats qu’ils représentent.

  • 1334854696343495_IMG_82507_HR.jpg

    L’accord-cadre interprofessionnel largement adopté par l’UNPS

Le texte a été adopté par 31 voix sur 40 par les membres de l’UNPS, et par 15 organisations syndicales de professionnels de santé libéraux sur 26. Parmi les syndicats de médecins libéraux, la CSMF et le SML ont voté pour, tandis que la FMF et MG France s’abstenaient. Quant au BLOC, il n’a pas pris part au vote.

Ce texte conventionnel prévoit notamment la mise en place d’expérimentations sur l’optimisation du parcours de soins des patients, avec une meilleure articulation entre la ville et l’hôpital qui devrait favoriser une sortie précoce des patients après hospitalisation. Il met également en place une « amélioration des échanges » entre les professionnels de santé et les caisses, avec une meilleure assistance technique de leur part, et des délais de réponse aux professionnels de santé raccourcis.

Le troisième volet a généré un certain nombre de blocages et des réécritures jusqu’à la dernière minute (15 versions en tout auront été nécessaires). Il signe l’engagement des caisses à participer au financement des cotisations des professionnels de santé dues au titre des revenus d’activité non salariées dans des structures dont le financement inclut leur rémunération.

Pour être définitivement adopté, cet accord-cadre doit maintenant être paraphé par l’assurance-maladie et l’UNOCAM (complémentaires). Selon Alain Bergeau, président de l’UNPS, cette signature devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 30

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter