Enfin un dossier unique d’admission en EHPAD

Enfin un dossier unique d’admission en EHPAD

17.04.2012
  • 1334673972342692_IMG_82306_HR.jpg

Il figurait de longue date parmi les priorités de la simplification administrative et était attendu avec impatience par les professionnels de santé et les médecins coordonnateurs. Le dossier unique de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) verra le jour à compter du 1er juin à la faveur d’un décret et d’un arrêté parus ce mardi au « Journal officiel ».

À ce jour, les dossiers de demandes d’admission, au contenu très hétérogène, variaient selon les EHPAD. Le dossier unique a été élaboré en concertation avec les gestionnaires d’établissements et avec les professionnels de santé qui l’ont déjà mis en œuvre de façon expérimentale dans certaines régions ou départements. Les EHPAD pilotes ont un délai d’un an – jusqu’en juin 2013 – pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.

La nouveauté administrative est saluée par l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF CSMF). « Ce dossier va entraîner un gain de temps et une diminution de la charge de travail des médecins traitants généralistes. Il simplifiera de même la procédure pour des milliers de famille », souligne le syndicat.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
18.04.2012 à 08h06

« Ah enfin ! »

Répondre
 
vincent l Médecin ou Interne 17.04.2012 à 22h54

« Quid des honoraires pour l'étude de ce dossier ? »

Répondre
 
17.04.2012 à 20h20

« Il faudrait faire pression sur les directeurs d'EHPAD qui sont pour beaucoup encore attachés à leur formulaire propre. Expérience vécue 3 ou 4 fois depuis l'automne... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter