Les politiques font les yeux doux aux maisons de santé

Les politiques font les yeux doux aux maisons de santé

30.03.2012
Lors des Journées de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), les représentants du PS et de l’UMP ont dit tout le bien qu’ils pensaient de ce nouveau mode d’exercice.
  • 1333125996338023_IMG_81170_HR.jpg

    Les politiques font les yeux doux aux maisons de santé

Les représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy n’ont pas tari d’éloges sur l’exercice médical en regroupement devant les 340 professionnels de santé réunis vendredi à Paris aux Journées de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS).

Conscient du déploiement grandissant de ce mode d’exercice médical (250 maisons existent déjà et plus de 1000 projets sont en cours), le Pr Philippe Juvin, secrétaire national UMP, a rappelé que le président sortant souhaite « accompagner et poursuivre la montée en puissance des maisons de santé pluridisciplinaire » (MSP). Un attachement rappelé ce même jour par Nicolas Sarkozy, en déplacement à Beure (Doubt) pour visiter une MSP.

Position « anti-cœrcition »

Sur la même veine, le Dr Claude Pigement, gastroentérologue et porte-parole de François Hollande, a précisé qu’« une maison de santé ne doit pas découler d’un modèle unique parisien mais de la vision de terrain des professionnels de santé ». Le médecin a par ailleurs précisé que « seule la maison de santé doit décider du mode de rémunération de ses professionnels, que ce soit à l’acte, au forfait ou sur salaire », rappelant ainsi la position « anti-cœrcition » de son champion.

Les deux hommes sont repartis avec une boîte de vitamines C gracieusement remise par le Dr Pierre de Haas, président de la FFMPS, soucieux qu’« ils tiennent le coup jusqu’à la fin de la campagne ». Le Dr Pigement n’a pas manqué de remettre la sienne entre les mains du Dr Juvin, chef – contesté – des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP). « Ca vous aidera à faire front à vos multiples activités », a-t-il glissé.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 2

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter