La dengue rend les moustiques affamés

La dengue rend les moustiques affamés

30.03.2012

Les moustiques infectés par le virus de la dengue présentent un comportement alimentaire modifié. Des gènes de l’odorat sont impliqués.

  • 1333122556337937_IMG_81152_HR.jpg

    La dengue rend les moustiques affamés

Des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont découvert que les moustiques infectés par le virus de la dengue ont davantage faim et se nourrissent avec plus de facilité. L’infection modifie l’expression de gènes au niveau des glandes salivaires et des antennes. Ces phénomènes pourraient augmenter la transmission de l’infection à l’homme.

Comme le virus est inoculé par la salive, les glandes salivaires jouent un rôle essentiel dans la transmission. Ces organes facilitent l’alimentation par le sang, en produisant des molécules aux propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et vasodilatatrices.

Les gènes de l’odorat hautement concernés

Afin de préciser l’impact salivaire de l’infection, les chercheurs ont mesuré les niveaux d’expression des gènes, les « transcrits », chez les moustiques infectés. Là, les scientifiques ont constaté que 147 transcrits étaient modifiés par le virus, dont certains sont impliqués dans des fonctions essentielles, telles que l’immunité, l’alimentation et la quête de l’hôte. Des gènes de l’odorat sont hautement concernés et ont fait l’objet de recherches spécifiques.

Dans leurs expériences, les chercheurs ont voulu observer ce qu’il se passait si ces gènes de l’odorat étaient « éteints ». Leur inactivation a alors considérablement augmenté le laps de temps pour la mise en quête de nourriture mais aussi la durée de la recherche elle-même. Mais ce n’est pas tout, l’équipe a mis en évidence que les organes majeurs de l’olfaction, les antennes, étaient infectés de façon massive. Ce qui se traduisait par la transcription importante de gènes clefs modulant la quête d’hôte.

PLoS Pathog 8(3):e1002631 doi:10.1371/journal.ppat.1002631

Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter